Tobacco ringspot virus (TRSV)
Une feuille d’hémérocalle provenant d’une pépinière montre des taches jaunes, d’une forme irrégulière ou allongée, prenant l’apparence d’un fin picotement. Du jaunissement est également visible entre les nervures. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du virus des taches en anneaux du tabac (TRSV).
Une feuille d’hémérocalle provenant d’une pépinière montre des taches jaunes, d’une forme irrégulière ou allongée, prenant l’apparence d’un fin picotement. Du jaunissement est également visible entre les nervures. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du virus des taches en anneaux du tabac (TRSV).
Hémérocalles - Virus des taches en anneaux du tabac (TRSV)
Hémérocalles - Virus des taches en anneaux du tabac (TRSV)
Description

Le virus des taches en anneaux du tabac (TRSV – Nepovirus) est un virus important qui affecte de nombreuses cultures annuelles et pérennes. Il affecte particulièrement le soya, le tabac, le concombre, le bleuet en corymbe et le géranium. On l’observe occasionnellement sur la luzerne, d’autres solanacées (aubergine, tomate, poivron), les plantes ornementales (ligneuses et herbacées, dont plusieurs plantes à bulbe) et certaines mauvaises herbes. Il est observé essentiellement au champ et en pépinière et parfois en serre. Le TRSV ressemble au virus de la tache annulaire de la tomate (ToRSV) sauf qu’il affecte peu les cultures fruitières, contrairement au ToRSV. Le nématode Xiphinema est le principal vecteur de ce virus. Chez l’hémérocalle, les infections par le TRSV sont occasionnelles et mineures et relativement récentes. Plusieurs plantes ornementales sont porteuses du virus sans exprimer de symptôme.
 
Xiphinema est un nématode ectoparasite qui transmet le virus lorsqu’il se nourrit de la paroi cellulaire des racines à l’aide de son stylet. Il se déplace très lentement entre les particules de sol grâce aux films d’eau. Sa vitesse de déplacement explique la présence de symptômes en petits foyers le long d’une rangée plutôt qu’entre les rangées. Cette information est très pertinente pour le diagnostic au champ. Généralement, les nématodes phytopathogènes n'ont pas une distribution uniforme dans un champ. Ils sont souvent regroupés dans un ou quelques foyers.

Cycle de la vie

Le TRSV se transmet principalement par les nématodes, mais également par contact, les semences et les travailleurs lors des opérations culturales. Il peut, par l’intermédiaire du pollen contaminé, infecter l’abeille domestique. Occasionnellement, le TRSV peut être transmis par d’autres vecteurs (thrips de l’oignon (Thrips tabaci), acariens (Tetranychus sp.), criquet (Melanoplus sp.) et certains pucerons). Les nématodes vecteurs (Xiphinema (surtout) et Longidorus) dispersent le virus aux plants voisins. Les Xiphinema hivernent dans le sol. Ils ont six stades de développement soit un stade œuf, quatre stades juvéniles (J1 à J4) et un stade adulte. Tous les stades ont la forme d’un ver et sont mobiles (sauf stade œuf). Au printemps, les jeunes nématodes migrent jusqu’aux racines des plantes hôtes. Ils piquent l’extrémité des racines, principalement dans la zone de la coiffe, en se nourrissant. Xiphinema acquiert le virus en une heure sur une plante infectée et le transmet dans le même temps aux plantes saines. Il peut transmettre le virus durant plusieurs mois. Les populations diminuent lorsque le sol gèle ou que l’humidité du sol est trop élevée ou trop basse. Xiphinema complète son cycle vital en une année. La température optimale pour la reproduction se situe entre 20 et 25 °C.

Symptômes et dommages

Les symptômes sont fonction de la plante, de la souche du virus, du stade de développement de la plante et des conditions environnementales (température, photopériode, intensité lumineuse).
 
Feuille : présence de taches, de mosaïques ou de marbrures jaunes à blanches, d’une forme variable (circulaire, concentrique, allongée ou irrégulière). Les taches deviennent assez rapidement nécrotiques. Les symptômes se manifestent parfois sous la forme d’un patron de lignes pâles.
 
Fleur : parfois stérilité du pollen.
 
Plant : si les plantes sont affectées précocement, elles peuvent avoir une croissance ralentie, être rabougries puis flétrir. Déformation des points de croissance ou nécrose de l’apex.

Ne pas confondre

Le TRSV peut être confondu avec les symptômes du virus de la tache annulaire de la tomate (ToRSV). Chez l’hémérocalle, il peut également être confondu avec la rouille (Puccinia hemerocallidis - absence de pustules orange).

Méthodes de lutte

Pour contrôler le TRSV, il faut se procurer des semences et des plants sains exempts de virus, faire analyser le sol avant l’établissement d’une nouvelle plantation et éradiquer les mauvaises herbes qui sont des réservoirs pour Xiphinema. Les travailleurs doivent se laver fréquemment les mains et désinfecter les outils de travail. En cours de production, enlever et détruire les plants infectés, surtout les systèmes racinaires, et les plants sains avoisinants.
 
En serre, il faut privilégier une hygiène et une salubrité impeccables. Les serres et les systèmes d’irrigation doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque production. L’installation de pédiluves à l’entrée des serres est obligatoire. Éviter d’utiliser des milieux de culture usagés. Le greffage doit être fait sur des porte-greffes vigoureux. Les plants infectés doivent être sortis des rangs en les plaçant dans des sacs de plastique fermés pour éviter tout contact avec les plants sains. Délimiter les zones de plants infectés et travailler dans ces zones en dernier. Une fois que la plante est virosée, il n’existe aucune méthode de lutte curative.

Références et liens

Daughtrey M. L., Wick R. L. & Peterson J. L. (Eds) (2006). Tobacco Ringspot Virus of Clerodendrum, Dahlia, Geranium, Hydrangea, Sinningia, Begonia and Impatiens. Dans Compendium of Flowering Potted Plant Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 66-67.

http://www.daylilies.org/ahs_dictionary/virus.html