Le virus de la striure du poireau (Leek yellow stripe virus ou LYSV) fait partie du genre Potyvirus. Ce virus affecte exclusivement les plantes du genre Allium. LYSV est l’un des virus les plus fréquemment détectés dans l’ail. Il se transmet par les bulbes de semence et par les piqûres d’insectes vecteurs (pucerons visiteurs) selon un mode non persistant.
Les pertes de rendements associées aux infections par plusieurs virus varient énormément selon les études (de 15 à 85%). Bien qu’individuellement, LYSV ne soit pas reconnu pour être particulièrement agressif ou pour provoquer des symptômes sévères, il peut affecter les rendements lorsqu’on le retrouve en combinaison avec d’autres virus. Par exemple, il n’est pas rare de détecter dans une même plante le LYSV, le virus de la bigarrure de l’oignon (Onion yellow dwarf virus ou OYDV) et le virus commun latent de l’ail (Garlic common latent virus ou GCLV). Généralement, c’est à ce moment que les symptômes de mosaïque sévères sont observés.
L’expression et la sévérité des symptômes dépendent de plusieurs facteurs, notamment, de la date de l’infection, du cultivar et des stress environnementaux. Lorsque les pucerons porteurs du virus arrivent plus tard en saison, les symptômes sont rarement observés sur les plantes nouvellement infectées. En revanche, si l’infection provient des bulbes, les symptômes peuvent apparaitre tôt en saison. En raison de la multiplication végétative de l’ail par les bulbes, les cultivars commerciaux ont tendance à accumuler une charge virale croissante de génération en génération.
Le LYSV est principalement transmis par les bulbes, lors de la multiplication végétative. Bien qu’il ne se transmette pas par la graine chez les autres Alliums, il peut se transmettre aux bulbilles chez l’ail.
Au champ, les pucerons propagent le virus par les piqûres exploratoires selon un mode de transmission non persistant. Pour prévenir la propagation des virus par les insectes piqueurs en cours de saison, l’installation de filets anti-insectes est recommandée. Cette pratique est particulièrement populaire auprès des producteurs biologiques. Elle permet aussi de protéger les plantes saines dans les parcelles destinées à la production de semence.
Feuille : Mosaïque légère à intense. Jaunissement de la pointe ou de la feuille entière, souvent plus intense sur les vieilles feuilles. En regardant attentivement, on remarque des marbrures ou des petites striures parallèles aux nervures. Dessèchement prématuré de la pointe et des vieilles feuilles.
Bulbe : Réduction du poids et de la taille des bulbes. Ces symptômes sont fortement liés au moment de l’infection; les infections hâtives engendrent des pertes plus importantes que les infections tardives. Les bulbes infectés se conservent moins longtemps et sont plus susceptibles face aux maladies parasitaires lors de l’entreposage, même s’ils sont d’apparence saine à la récolte.
Plante entière : Les plantes affectées par les virus sont plus sensibles aux stress environnementaux. Par exemple, les symptômes viraux sont exacerbés lors des épisodes de chaleur intense ou lorsque la fertilisation est inadéquate. Aussi, la co-infection par LYSV et OYDV entraîne généralement une diminution du taux de germination.
Le jaunissement des feuilles peut, de prime abord, faire penser à une carence minérale en azote. Toutefois, dans le cas d’un problème au niveau de la fertilisation, les dommages sont distribués de manière uniforme dans le champ et les symptômes sont étendus à l’échelle de la parcelle.
Les symptômes du LYSV peuvent ressembler à ceux causés par d’autres virus, comme le OYDV. De plus, il n’est pas rare que les plantes soient infectées par plus d’un virus simultanément. Seule une analyse en laboratoire permet de déceler leur présence.
Étant donné l'absence de traitements curatifs contre le LYSV, la prévention demeure la meilleure stratégie pour éviter son introduction et sa propagation dans une entreprise agricole. Voici les principales recommandations :
- Prévenir la transmission du virus par les semences :
- S’approvisionner auprès de fournisseurs offrant des semences certifiées exemptes de maladies virales, fongiques et bactériennes.
- Éviter de replanter des bulbes issus d’un champ contaminé.
- En cas de doute, envoyer un échantillon de votre lot de semence afin de déceler la présence de virus ou d’autres maladies parasitaires.
- Prévenir la transmission virale par les insectes vecteurs :
- Utiliser de filets anti-insectes pour limiter la propagation des virus en cours de saison. Assurez-vous de choisir le filet adéquat (voir: Les filets anti-insectes ou comment garder les insectes à distance de vos légumes).
- Mettre en place des mesures sanitaires rigoureuses :
- Nettoyer soigneusement la machinerie, les outils et les bottes des travailleurs avant d’entrer dans une parcelle non infectée.
- Éliminer les résidus de culture susceptibles d’abriter le virus.
- Procéder à un dépistage fréquent des parcelles.
- Réaliser les sarclages et autres opérations tôt en saison (avant l’arrivée des pucerons) et maintenir les bordures de champ bien entretenues.
- Mettre en place une rotation des cultures d’une durée minimale de quatre ans, en intégrant des espèces de la famille des liliacées.
Le guide de production de l’ail du CRAAQ publié en 2020 représente une excellente référence quant aux bonnes stratégies de gestion intégrée des ennemis des cultures (voir: Guide CRAAQ).
Santosa, A. I., & Ertunç, F. (2021). Reactions of Fifteen Onion Cultivars Commonly Cultivated in Turkey to Leek yellow stripe virus (LYSV). Yuzuncu Yıl University Journal of Agricultural Sciences, 31(1), 71-79. https://doi.org/10.29133/yyutbd.748558
Lot, H., Chovelon, V., Souche, S., and Delecolle, B. 1998. Effects of onion yellow dwarf andleek yellow stripe viruses on symptomatology and yield loss of three French garlic cultivars.Plant Dis. 82:1381-1385. https://doi.org/10.1094/PDIS.1998.82.12.1381
University of Maryland Extension : Virus Problems Found in Garlic