Les jeunes feuilles de géranium lierre (cv 'Global Sangria') provenant d’une serre présentent une marbrure jaune et vert pâle diffuse à presque complètement jaune. Le reste des plants est sans symptôme. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de virus (test sérologique ELISA et microscopie électronique).

Comme toutes les plantes de la variété 'Global Sangria' présentent ce symptôme, le problème est plutôt d’origine non parasitaire. Le pH du substrat est acide (pH 5,2) et pourrait être à l'origine des anomalies de coloration des jeunes feuilles en rendant moins disponibles certains éléments nutritifs (calcium). Le géranium lierre exige un pH entre 5,5 à 6,0.
Les jeunes feuilles de géranium lierre (cv 'Global Sangria') provenant d’une serre présentent une marbrure jaune et vert pâle diffuse à presque complètement jaune. Le reste des plants est sans symptôme. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de virus (test sérologique ELSA et microscopie électronique).

Comme toutes les plantes de la variété 'Global Sangria' présentent ce symptôme, le problème est plutôt d’origine non parasitaire. Le pH du substrat est acide (pH 5,2) et pourrait être à l'origine des anomalies de coloration des jeunes feuilles en rendant moins disponibles certains éléments nutritifs (calcium). Le géranium lierre exige un pH entre 5,5 à 6,0.
Un plant de géranium zonal (cv 'Patriot Bright Pink') provenant d’une serre montre de petites taches jaunes diffuses réparties principalement entre les nervures des feuilles basales et médianes. Les feuilles terminales sont intactes. Le pH du substrat est acide (pH 4,5). Le géranium est efficace à absorber le fer ou le manganèse lorsque le pH se situe entre 4,5 et 5,7. Le géranium zonal exige un pH entre 6,0 et 6,6.
Un plant de géranium zonal provenant d’une serre montre de petites taches beiges et sèches entre les nervures. Elles sont plus abondantes sur les vieilles feuilles et leur quantité diminue vers le haut du plant. Sur les feuilles basales, présence d’une fine brûlure marginale et parfois d’un rougissement du limbe. Le pH du substrat est acide (pH 4,5). Le géranium est efficace à absorber le fer ou le manganèse lorsque le pH se situe entre 4,5 et 5,7. Le géranium zonal exige un pH entre 6,0 et 6,6.
Un plant de géranium zonal (cv 'Vancouver Centennial') provenant d’une serre montre des feuilles basales avec des brûlures marginales (voir flèches) et un limbe plus foncé (vert à bonze) que celui des feuilles médianes et terminales. Le pH du substrat est acide (pH 4,5). Le géranium est efficace à absorber le fer ou le manganèse lorsque le pH se situe entre 4,5 et 5,7. Le géranium zonal exige un pH entre 6,0 et 6,6.
Géraniums - pH bas (acide)_1
Géraniums - pH bas (acide)_2
Géraniums - pH bas (acide)_3
Géraniums - pH bas (acide)_4
Géraniums - pH bas (acide)_5
Description

Près de la moitié des sols cultivés dans le monde sont acides et localisés surtout dans les pays en voie de développement. Lorsque le pH est trop acide, certains éléments nutritifs (calcium, phosphore, molybdène) sont moins disponibles tandis que la disponibilité d’autres augmentent (aluminium, fer, manganèse, zinc) et facilite leur absorption, devenant toxique pour la plante. Le géranium démontre une bonne efficacité dans l’absorption du fer et du manganèse lorsque le pH du substrat est trop acide. Dans le secteur horticole, le pH bas (acide) des sols et des substrats est occasionnel et mineur. Selon la plante, le pH du sol varie, mais un pH inférieur à 5,0 est anormal dans la majorité des cas.

Symptômes et dommages

Feuille : jaunissement partiel ou total des jeunes feuilles. Parfois présence de taches beiges à jaunes ou vertes sur les plantes avec un feuillage coloré (type coléus). Sur les vieilles feuilles, le feuillage est souvent bronzé avec de petites taches beiges des brûlures marginales, un enroulement de la marge et des malformations du limbe ou à l’apex sont également possibles.

Prévention

Pour corriger l’acidité d’un sol, il faut recourir à l’utilisation de la chaux et améliorer toutes les pratiques qui diminuent l’humidité excessive d’un sol (drainage, structure du sol).

Références et liens

Foth H. D. & Ellis B. G. (1988). Soil pH and Its Management. Dans Soil Fertility. John Wiley& Sons. p. 36-61.

http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/18%20QVS%20pH%20_02_.pdf