Sur des inflorescences d’avoine ('Woodstock'), avortement et blanchiment de plusieurs fleurs (voir flèches) à la base des panicules. Il ne reste que les glumes. Les stress environnementaux sont responsables de la plupart des avortements (coulure) des fleurs chez l’avoine.
Description

La coulure c’est l’avortement ou la stérilité des fleurs. Elle est liée à différents stress environnementaux, mais peut également se manifester sur des plantes affaiblies par des maladies parasitaires. Elle résulte de conditions de croissance défavorables entre la mise à fleurs et l’émergence des panicules. L’avoine forme de jeunes fleurs plusieurs semaines avant l’émergence de la panicule. Si des conditions adverses surviennent durant le développement des fleurs, les fleurs les moins bien développées avorteront avant l’épiaison. Les fleurs basales seront affectées en premier. La coulure est occasionnelle et mineure, mais peut parfois causer des pertes de rendements importantes (environ 30 %) dépendamment des saisons.

Symptômes et dommages

Fleur : présence d’épillets stériles, partiellement développés, blancs ou déformés. Les épillets à la base de la panicule sont les plus affectés.

Prévention

Pour prévenir la coulure, il faut effectuer un semis hâtif avec des semences traitées avec un fongicide, planter dans un sol bien drainé et fertilisé adéquatement et utiliser les variétés d’avoine qui sont le moins sensibles à la coulure.

Références et liens

Bailey K. L., Couture L., Gossen B. D., Gugel R. K. & Morral R. A. A. (Eds) (2004). Coulure de l'avoine. Dans Maladies des grandes cultures au Canada. 1ère éd. La Société Canadienne de Phytopathologie, Saskatoon. p. 92.

http://cropchatter.com/blast-in-oats/

http://ipm.illinois.edu/diseases/series100/rpd117/