Sticky ragwort

Senecio viscosus Linnaeus

Taxonomie : Famille : Asteraceae
Sençon visqueux (Senecio viscosus)_1
Sençon visqueux (Senecio viscosus)_2
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_3
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_4
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_5
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_6
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_7
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_8
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_9
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_10
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_11
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_12
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_13
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_14
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_15
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_16
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_17
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_18
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_19
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_20
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_21
Seneçon visqueux (Senecio viscosus)_22
Description

Le séneçon visqueux est une espèce annuelle et introduite. Toute la plante est densément couverte de poils glanduleux la rendant visqueuse ou collante au toucher. La tige est dressée, généralement ramifiée et peut atteindre 60 cm de hauteur. Le système racinaire est constitué d’une racine pivotante et de racines fasciculées.

Les feuilles sont pétiolées et alternes sur la tige. Elles sont de forme allongée à oblancéolée et profondément découpées avec une marge sinuée dentée. Elles mesurent de 2 à 7 cm de longueur et de 1 à 4 cm de largeur. Les feuilles caulinaires sont plus petites, sessiles et entourent parfois légèrement la tige.

L’inflorescence terminale ressemble à un corymbe et comprend de petits capitules jaunes. Ces derniers sont composés de fleurons ligulés en périphérie et de fleurons tubulés au centre. Les fleurons ligulés sont au nombre de 13, habituellement enroulés, et mesurent de 1 à 2 mm de longueur.

Le fruit est une cypsèle noire, de forme oblongue et légèrement ondulée. La cypsèle porte un pappus de couleur blanche à son extrémité.

La plantule est à tige et à feuilles alternes. Toutefois, la tige est très courte, ce qui lui donne l’allure d’une rosette. Les cotylédons sont de forme oblongue et les premières feuilles ressemblent aux feuilles matures.

Conditions favorables

Le séneçon visqueux préfère les endroits ouverts et est retrouvé généralement sur des terrains perturbés, tels que les bordures de routes et de chemin de fer.

Ne pas confondre

Le séneçon visqueux peut être confondu avec le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris). Ce dernier se distingue par sa tige et ses feuilles glabres, ou presque, ainsi que par les bractées de l’involucre, qui ont une pointe noire.

Prévention et répression

Les plants de séneçon visqueux peuvent être arrachés avant la production des graines, puisqu’elles sont facilement dispersées par le vent.

Références et liens

Gouvernement du Québec. Herbier en ligne, Séneçon visqueux. Site de l’Herbier du Québec. [En ligne]. Adresse URL : https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/senecon-visqueux [Page consultée le 24 août 2020].

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.580.

E-FLORA BC: ELECTRONIC ATLAS OF THE FLORA OF BRITISH COLUMBIA, Senecio viscosus L. Site de E-FLORA. [En ligne]. Adresse URL : http://linnet.geog.ubc.ca/Atlas/Atlas.aspx?sciname=Senecio+viscosus [Page consultée le 24 août 2020].

Flora of North America. Senecio viscosus Linnaeus. [En ligne].
Adresse URL : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=250067516