Trembling aspen

Populus tremuloides Michaux

Taxonomie : Famille : Salicaceae
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_1
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_2
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_3
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_4
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_5
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_6
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_7
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_8
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_9
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_10
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_11
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_12
Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)_13
Description

Le peuplier faux-tremble est un arbre indigène au Canada. Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. L’écorce est vert grisâtre à gris verdâtre et lisse sur toute la longueur, sauf à la base. Les feuilles sont alternes et portées par un pétiole aplati près du limbe. Le limbe est ové à presque circulaire, se termine par une courte pointe et a une marge finement dentée. Il est vert, glabre, foncé à la face supérieure et vert pâle à la face inférieure. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur des chatons différents et elles apparaissent avant les feuilles. Les chatons femelles matures sont retombants et mesurent environ 10 cm de longueur. Le fruit est une capsule s’ouvrant à maturité et laissant paraître les aigrettes. Celles-ci se composent de longs poils soyeux blancs entourant les graines. Les branches sont gris brunâtre et l’extrémité des rameaux de l’année courante est brun rougeâtre.

Conditions favorables

Cette espèce préfère les sols asséchés, mais tolère différents degrés d’humidité. Sa répartition est générale au Québec.

Prévention et répression

Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges, sarcler les plantules au cours de l’été ou à l’automne, après la récolte. L’arrachage des racines est facilité lorsque le sol est humide. Utiliser des boutures exemptes de graines à l’implantation.

Informations complémentaire

Les aigrettes mouillées se collent facilement sur les tiges des canneberges.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées

Affecté par