Common kochia

Bassia scoparia (Linnaeus) Voss

Kochia balais (Bassia scoparia)_1
Kochia balais (Bassia scoparia)_2
Kochia balais (Bassia scoparia)_3
Kochia balais (Bassia scoparia)_4
Kochia balais (Bassia scoparia)_5
Kochia balais (Bassia scoparia)_6
Kochia balais (Bassia scoparia)_7
Kochia balais (Bassia scoparia)_8
Kochia balais (Bassia scoparia)_9
Kochia balais (Bassia scoparia)_10
Kochia balais (Bassia scoparia)_11
Kochia balais (Bassia scoparia)_12
Kochia balais (Bassia scoparia)_13
Kochia balais (Bassia scoparia)_14
Kochia balais (Bassia scoparia)_15
Kochia balais (Bassia scoparia)_16
Kochia balais (Bassia scoparia)_17
Kochia balais (Bassia scoparia)_18
Kochia balais (Bassia scoparia)_19
Kochia balais (Bassia scoparia)_20
Kochia balais (Bassia scoparia)_21
Kochia balais (Bassia scoparia)_22
Kochia balais (Bassia scoparia)_23
Description

La kochia à balais est une espèce annuelle, originaire d’Eurasie. La tige est dressée et porte de nombreuses ramifications. Elle est de couleur verte ou rougeâtre et légèrement pubescente. À maturité, la base de la tige se casse et les plants sont propulsés par le vent. Le système racinaire se compose d’une racine principale pivotante qui peut s’ancrer profondément dans le sol.

Les feuilles sont alternes sur la tige. Elles sont de forme lancéolée à linéaire, à marge entière et à pointe acuminée. Elles mesurent de 2 à 6 cm de longueur et de 3 à 7 mm de largeur. La marge ainsi que la face inférieure de la feuille présentent de nombreux poils. La face supérieure présente de 3 à 5 nervures apparentes. Les feuilles sont sessiles sur la tige.

Les fleurs sont sessiles, solitaires sur les rameaux ou regroupées en glomérules de 2 à 6 à l’aisselle des bractées. Elles forment une inflorescence en panicule. Les fleurs comprennent un périanthe à 5 segments ailés et mesurent 3 mm de diamètre. Les fleurs sont soit parfaites (mâles et femelles), soit femelles.

La graine est de forme ovale aplatie et mesure de 1,5 à 2 mm de longueur. Elle est de couleur brun foncé à noir et porte des rainures jaune brunâtre sur ses deux côtés.

La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme allongée et mesurent en moyenne 4,5 mm de longueur et 1,5 mm de largeur. La face supérieure est de couleur vert mat et la face inférieure est blanc rosacé. Les premières feuilles sont très pubescentes et ressemblent aux feuilles matures.

Conditions favorables

Au Québec, la kochia à balais est une espèce qui est principalement retrouvée en bordure des routes et des chemins de fer et dans les lieux incultes. Dans les prairies canadiennes, elle cause de forts problèmes dans les cultures de céréales, de maïs et de soya. Il s’agit d’une espèce qui est bien adaptée aux climats arides et semi-arides ainsi qu’aux sols salins ou acides. Elle tolère toutefois une vaste gamme de climats et de types de sols.

Ne pas confondre

La kochia à balais peut être confondue avec le chénopode blanc (Chenopodium album). Ce dernier se distingue par ses feuilles pétiolées, glabres et de forme triangulaire à ovale. À l’inflorescence, il se distingue par ses fleurs réunies en glomérules qui forment une panicule compacte. Elle pourrait aussi être confondue avec l’amarante tuberculée (Amaranthus tuberculatus) qui se distingue par ses feuilles pétiolées, glabres et de forme rhombique à oblongues. À l’inflorescence, elle se distingue par la présence des fleurs mâles et femelles sur des plants différents.

Prévention et répression

Pour prévenir l’implantation de fortes populations de kochia à balais, il importe de penser à la biosécurité sur la ferme. Lorsqu’elle est présente dans un champ, nettoyer les bottes et tout autre équipement à la sortie de ce champ pour éviter de disperser les graines. Il faut aussi porter une attention particulière aux bords des champs et des chemins de ferme, les plants qui y sont retrouvés ne sont souvent pas contrôlés et contribuent à la dispersion de l’espèce.
&nb...Lire la suite

Pour prévenir l’implantation de fortes populations de kochia à balais, il importe de penser à la biosécurité sur la ferme. Lorsqu’elle est présente dans un champ, nettoyer les bottes et tout autre équipement à la sortie de ce champ pour éviter de disperser les graines. Il faut aussi porter une attention particulière aux bords des champs et des chemins de ferme, les plants qui y sont retrouvés ne sont souvent pas contrôlés et contribuent à la dispersion de l’espèce.
 
Pour réprimer la kochia à balais, il importe d’empêcher la production de graines, soit par l’arrachage des plants, soit par la tonte. Comme la kochia ne produit pas une banque de graines très persistante, le contrôle de la production de graine durant une année contribue à abaisser les populations. De plus, comme il s’agit d’une espèce qui germe tôt, le contrôle en pré-semis de la culture peut aider à diminuer les populations.

Informations complémentaire

La kochia à balais produit en moyenne 14 000 graines par plant et celles-ci demeurent viables dans le sol pendant 1 ou 2 ans.

Des populations de kochia à balais au Canada ainsi qu’aux États-Unis présentent de la résistance à quelques groupes d’herbicides. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.weedscience.org/Summary/Species.aspx.

Références et liens

Friesen, L. F., Beckie, H. J., Warwick, S. I. et Van Acker, R. C. (2009). The Biology of Canadian Weeds. 138. Kochia scoparia L. Canadian journal of Plant Science. 89: p.141-167.

Casey, P.A. 2009. Plant guide for kochia (Kochia scoparia). USDA-Natural Resources Conservation Service, Kansas Plant Materials Center. Manhattan, KS.

Agriculture, Managing Kochia
https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/weeds/print,managing-kochia.html