Atriplex prostrata Boucher ex de Candolle
L’arroche hastée est une mauvaise herbe annuelle, indigène en Amérique du Nord. La tige a un port érigé à décombant ou prostré, elle est ramifiée dès la base et mesure de 10 à 100 cm de hauteur. Elle est angulaire, verte et striée de rayures plus pâles. Le système racinaire se compose d’une racine principale ramifiée.
Les feuilles sont hastées, le limbe s’étire en pointe de chaque côté du pétiole. Elles sont triangulaires avec une base étroite ou légèrement concave et mesurent de 2 à 10 cm de longueur. Elles sont presque aussi longues que larges. La marge est sinuée-dentée. Les feuilles sont portées par un pétiole mesurant de 1 à 3 cm de longueur.
Les fleurs sont réunies en nombreux glomérules disposés en épis de 2 à 9 cm au sommet de la tige et des rameaux. Les fleurs mâles mesurent 1 mm de diamètre et sont munies d’un périanthe jaunâtre à 4 ou 5 segments. Les fleurs femelles n’ont pas de périanthe, elles sont entourées de 2 bractéoles triangulaires hastées, mesurant de 3 à 5 mm de longueur. Elles sont lisses ou avec 2 tubercules à la face dorsale, de couleur verte et devenant brunes à maturité.
Les graines présentent un dimorphisme. La plupart sont noires, rondes et mesurent de 1 à 1,5 mm de largeur. Les autres sont brunes, rondes, aplaties et mesurent de 1 à 2,5 mm de largeur.
La plantule est à tige. Les premières feuilles sont opposées et les suivantes sont alternes. Les cotylédons sont allongés et charnus. Le pétiole est peu distinct du limbe. Les premières feuilles sont allongées et entières.
L’arroche hastée est une mauvaise herbe des endroits perturbés. Elle est retrouvée, par exemple, au bord des routes, dans les jardins et les champs cultivés. Elle est tolérante à la salinité des sols et ne supporte pas une immersion prolongée. Le plein soleil ou l’ombre partielle sont favorables à sa croissance.
L’arroche hastée peut être confondue avec l’arroche étalée (Atriplex patula) à tous les stades de croissance. L'arroche étalée se distingue par ses feuilles oblongues à allongées (non hastées). Elle peut aussi être confondue avec le chénopode blanc (Chenopodium album). Il se distingue par ses feuilles matures non hastées et ses fleurs qui ne sont pas entourées de bractéoles. Aussi, l’aspect farineux de la plante est moins marqué chez l’arroche hastée que chez le chénopode blanc.
Pour prévenir et réprimer la mauvaise herbe :
- Couper ou arracher les plants avant la production de graines pour éviter la dispersion de la plante. Comme l’arroche hastée peut adopter un port couché, elle a la capacité de produire des graines même si elle est tondue.
- Le travail du sol et le sarclage en début de saison aident à contrôler les populations.
De 100 à 7000 graines sont produites par plant. Elles demeurent viables plus de 5 ans dans le sol.
Bassett I. J. & Munro D. B. (1987). The Biology of Canadian Weeds. 81. Atriplex patula L., A. prostrata Boucher EX DC., And A. rosea L. Canadian Journal of Plant Science. 67(4): 1069-1082.
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242414719