Purple amaranth

Amaranthus blitum L.

Amarante livide(Amaranthus blitum)_1
Amarante livide(Amaranthus blitum)_2
Description

L’amarante livide est une espèce annuelle, introduite d’Europe. La tige est glabre. Elle a un port prostré ou érigé et mesure de 10 à 120 cm de longueur. La plante demeure parfois tapissée au sol. La racine est pivotante et peu profonde.

Les feuilles sont simples, de forme rhombique à ovée avec une marge entière. Elles mesurent de 2 à 8 cm de longueur et de 1 à 5 cm de largeur. L’apex est distinctement échancré en un sinus profond et mucroné donnant à la feuille une allure bilobée. Les feuilles sont alternes sur la tige et portées par un pétiole qui est deux fois plus long que le limbe.

Les fleurs sont petites, verdâtres et munies de 3 tépales. Elles sont unisexuées et mesurent de 1,5 à 2 mm de longueur. Les fleurs mâles et femelles sont regroupées en panicules de forme variable : allongées, minces et branchées au sommet de la tige ou courtes, denses et épaisses à l’aisselle des feuilles. Les fleurs mâles se trouvent le plus souvent à l’extrémité des épis.

Les fruits sont des utricules indéhiscents qui mesurent de 1,2 à 2,6 mm de longueur. Le fruit excède les tépales. Une seule graine noire est présente dans chaque utricule. Elle est luisante, ronde et légèrement aplatie. Elle mesure de 1 à 1,8 mm de diamètre.

La plantule est à tige et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme allongée et les premières feuilles ressemblent aux feuilles matures.

Conditions favorables

L’amarante livide est une espèce rudérale qui préfère les températures élevées et les endroits ensoleillés. Elle tolère une vaste gamme de types de sols, les situations de sécheresse et l’ombre.

Ne pas confondre

Une grande variabilité morphologique est présente chez l’amarante livide. C’est pourquoi cette espèce est divisée en deux sous-espèces (subsp. emarginatus et subsp. blitum) qui se distinguent par la forme des feuilles et de l’inflorescence ainsi que par la grosseur du fruit et des graines. Deux variétés de la sous-espèce emarginatus peuvent aussi être différenciées.

Informations complémentaire

Comme les autres amarantes, l’amarante livide peut former une banque de semences persistante.

Les graines de l’amarante livide sont viables et peuvent germer dès qu’elles sont produites. Au Canada, l’amarante livide pourrait donc compléter deux cycles vitaux en une saison de croissance. Pour ce faire, la germination de la deuxième génération devrait avoir lieu vers la fin du mois d’août et les conditions devraient être favorab...Lire la suite

Comme les autres amarantes, l’amarante livide peut former une banque de semences persistante.

Les graines de l’amarante livide sont viables et peuvent germer dès qu’elles sont produites. Au Canada, l’amarante livide pourrait donc compléter deux cycles vitaux en une saison de croissance. Pour ce faire, la germination de la deuxième génération devrait avoir lieu vers la fin du mois d’août et les conditions devraient être favorables à la croissance jusqu’à la fin du mois d’octobre ou le début de novembre.

Références et liens

Flora of North America : Amaranthus blitum

Herbier du Québec : Amarante livide

Costea, M. et Tardif, F. J. 2003. The biology of Canadian weeds. 126. Amaranthus albus., A. blitoides S. Watson and A. blitum L. Can. J. of Plant Sci. 83: 1039-1066.

Cultures Affectées