Tache bronzée
Tan spot
Sur des feuilles de blé de printemps, présence de taches ovoïdes beiges à contour irrégulier brun. Ces taches se développent le long des nervures. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Pyrenophora tritici-repentis, responsable de la tache auréolée chez le blé.
Description

La tache auréolée est une maladie commune du blé partout dans le monde. La pratique de conservation des sols a permis une augmentation de cette maladie dans les années 70. Elle est particulièrement répandue en Ontario et dans les Prairies sur le blé de printemps et d’automne. Au Québec, elle est considérée comme fréquente et sévère, constituant souvent un complexe de taches foliaires avec la septoriose du blé et la tache helminthosporienne. En plus des céréales, Pyrenophora tritici-repentis peut affecter des graminées mauvaises herbes et ornementales. Les pertes de rendement sont variables et parfois influencées par les grains affectés qui sont déclassés.

Cycle de la vie

Le champignon hiverne sous la forme de pseudothèces sur les débris végétaux et dans une moindre mesure, dans les semences. Au printemps, lorsque les conditions climatiques sont pluvieuses ou que l’humidité relative est importante (6 à 48 heures) et que la température est supérieure à 10 °C, les pseudothèces germent et libèrent des ascospores et des conidies qui sont dispersées par le vent, sur de courtes distances, sur de jeunes plants. Les ascospores sont la source majeure de l’inoculum initial. Pendant la saison de croissance, un inoculum secondaire composé de conidies est formé sur le chaume composé de vieilles lésions présentes sur les feuilles mouillées. Les conidies sont éjectées à mesure que les feuilles sèchent et dispersées sur de longues distances. Des infections secondaires répétées survenir lorsque les feuilles sont humides, que l’humidité relative est élevée (> 95 %) et que la température est supérieure à 10 °C pendant au moins deux jours. La maladie se développe entre 15 et 28 °C. Les symptômes sont visibles 5 à 7 jours après l’infection. La maladie s’observe tout au long de la saison de croissance, mais s'intensifie avec le vieillissement des feuilles. La maladie débute sur les feuilles basales et progresse vers le haut du plant pour atteindre l’épi. Les pseudothèces sont formés sur le chaume après la récolte.

Symptômes et dommages

Feuille : Au début de l’infection, les taches sont petites et brun foncé à noires. Les taches deviennent ovales, longitudinales et longent les nervures. Elles sont entourées ou non d’un halo jaune et sont présentes sur les deux faces de la feuille. Un point brun est souvent présent au centre des taches et constitue le point d'entrée du champignon. Dans des conditions optimales, elles se regroupent pour former de grandes taches irrégulières. Les symptômes débutent sur les feuilles inférieures.
 
Épi : Les grains sont plus petits, rabougris et rougeâtres (rubescence) ou sont criblés de petits points noirs sur le germe (moucheture). Les glumes ne sont jamais affectées. Le blé dur est particulièrement affecté.

Ne pas confondre

Sur les feuilles, la tache bronzée peut être confondue avec la septoriose du blé (Stagonospora nodorum), la tache septorienne (Septoria tritici) et la tache helminthosporienne (Cochliobolus sativus), lorsque les pycnides de ces champignons ne sont pas encore présentes sur les tissus. Un examen microscopique est souvent requis pour les différencier.
 
Lorsque les épis sont atteints, les grains rougeâtres ou noirâtres peuvent être confondus respectivement avec la fusariose de l’épi (Fusarium spp.) et la moucheture.

Méthodes de lutte

Pour prévenir le développement de la tache bronzée, il faut éviter la conservation des sols qui augmente trop la quantité de chaumes infectés laissée au sol, favoriser la rotation des cultures (> 2 ans) avec des plantes non hôtes (canola, lin, luzerne, maïs, pomme de terre, soya), utiliser des semences traitées avec un fongicide et enfouir les résidus de culture. La lutte chimique donne de bons résultats. Tous les cultivars de blé disponibles au Canada sont sensibles.

Références et liens

Bailey K. L., Couture L., Gossen B. D., Gugel R. K. & Morral R. A. A. (Eds) (2004). Taches bronzées (taches auréolées) du blé. Dans Maladies des grandes cultures au Canada. 1ère éd. La Société Canadienne de Phytopathologie, Saskatoon. p. 114-115.
 
Bockus W. W., Bowden R. L., Hunger R. M., Morrill W. L., Murray T. D. & Smiley R. W. (2010). Tan Spot (Yellow Leaf Spot). Dans Compendium of Wheat Diseases and Pests. 3è éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 82-84.

http://www.apsnet.org/edcenter/intropp/lessons/fungi/ascomycetes/Pages/TanSpot.aspx

https://www.cropscience.bayer.com/en/crop-compendium/pests-diseases-weeds/diseases/pyrenophora-tritici-repentis