Fusarium oxysporum cause de la pourriture racinaire chez de nombreuses plantes horticoles et maraîchères. Il est largement distribué dans les sols et fréquemment isolé à partir des racines et de la tige. Fusarium oxysporum peut causer de la pourriture aux racines, au collet et à la tige et dans certains cas, causer du flétrissement fusarien, lorsque le système vasculaire est affecté. Les maladies causées par les Fusarium sont fréquentes et sévères.
Ce champignon est présent dans tous les types de sol, mais persiste davantage dans les sols secs. Le champignon survit dans le sol pendant plusieurs années sous la forme de chlamydospores ou de conidies. La germination des chlamydospores est stimulée par les exsudats provenant des racinaires et de la germination des semences. Son développement est favorisé par la température chaude du substrat (25 à 28 °C). Les spores sont dispersées par les outils contaminés, les éclaboussures d’eau, les mouvements d’air, les insectes et les plantes contaminées. Les Fusarium seraient plus virulents lorsque le champignon Rhizoctonia solani est présent dans le sol.
Feuille : jaunissement puis brunissement des feuilles basales.
Tige : présence de lésions, d’étranglement ou d’une pourriture humide dans la partie basale de la tige près du collet. Parfois présence de taches de différentes couleurs (jaune, orange à brun) sur la tige.
Collet : pourriture humide au collet, au niveau du sol.
Racine : présence d’une pourriture molle, brune à noire.
Plante entière : flétrissement, dépérissement et mort des plants.
Pour diminuer l’incidence de Fusarium dans les sols et les substrats, il faut privilégier les sols bien drainés, la longue rotation des cultures (> 4 années) avec des plantes non hôtes, l’utilisation de matériel végétal sain et un bon espacement entre les plants pour une meilleure aération. Il faut éliminer les plantes malades et les débris de culture, éviter la contamination des substrats, des outils et de l’équipement utilisés dans les serres, les éclaboussures d’eau et les substrats trop humides, car ils sont propices au développement de certains invertébrés comme la sciaride (Bradysia spp.) et la mouche du rivage (Scatella stagnalis) qui sont porteurs de champignons (Pythium spp., Fusarium spp., Rhizoctonia spp.) qui causent des maladies racinaires d’importance. La lutte chimique est disponible et efficace.
Daughtrey M. L., Wick R. L. & Peterson J. L. (Eds) (2006). Fusarium Root, Crown, and Stem Rots. Dans Compendium of Flowering Potted Plant Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 25-28.