Piétin fusarien
Fusarium root rot
Sur des plants de blé de printemps, présence d’un brunissement à la partie basale de la tige et parfois au collet. L’anomalie de coloration est située sur un seul côté de la tige et prend une forme allongée. Les racines ne sont pas encore affectées. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Fusarium graminearum, responsable du piétin fusarien chez le blé de printemps.
Description

Le piétin fusarien est causé principalement par trois espèces de Fusarium (F. culmorum, F. pseudograminearum et F. graminearum). Cette maladie est observée chez le blé, l’orge et l’avoine. Les symptômes sont peu visibles avant la mort des plants ou de dommages graves. Il faut porter une attention particulière aux premiers symptômes d'une infection de la semence ou des jeunes plants lorsque le peuplement s'établit mal, la levée est inégale et des trous ou des manques sont observés dans le champ. Des pertes de rendement sont parfois enregistrées et sont liées à la diminution du nombre d’épis, du calibre des grains et au nombre de grains par épi. Les plants infectés sont répartis de manière éparse au champ et non en foyer. Le piétin fusarien est occasionnel et mineur.

Cycle de la vie

Le piétin fusarien se transmet principalement par la semence, les résidus de culture et le sol. Des semences infectées causeront de la fonte des semis et de la pourriture des graines. Cette maladie est favorisée par les sols chauds et secs et riches en azote. Selon l’espèce de Fusarium, les infections débutent par les racines et parfois le collet (F. culmorum et F. pseudograminearum) ou les tissus au-dessus du sol (surtout F. graminearum). Dans le cas de F. graminearum, les lésions débutent au collet et s’étendent sur les gaines foliaires et la tige. Les infections se font lorsque les périthèces libèrent des ascospores qui sont transportées par le vent, la pluie et le travail du sol. Fusarium graminearum infecte également les épis et contamine les graines. Le piétin fusarien est souvent observé en même temps que le piétin commun (Bipolaris sorokiniana).

Symptômes et dommages

Jeune plant : fonte des semis en pré- et postlevée. En postlevée, les plantules sont jaunes, rabougries et le coléoptile porte des lésions brunes et s'enroule sur lui-même.
 
Collet : brunissement de l’épiderme.
 
Tige: présence de taches brunes à noires à la base de la tige, principalement entre les trois premiers entrenoeuds. Présence de stries brunes ou rougeâtres sur la gaine foliaire. Parfois présence d’un mycélium floconneux rose sur et dans la tige ou les gaines foliaires.
 
Racine : brunissement des racines et système racinaire faiblement développé.
 
Plant : si infection sévère, réduction du nombre ou de la taille des talles, maturité hâtive et bien visible dans le peuplement vert, plant qui s’arrache facilement, présence d’épis blancs et grains ratatinés. Les plants infectés sont moins vigoureux.

Ne pas confondre

Le piétin fusarien peut être confondu avec le piétin brun (Pythium sp.) et le rhizoctone commun (Rhizoctonia sp.) mais le piétin fusarien se développe lorsque les conditions du sol sont chaudes et sèches tandis que les Pythium et Rhizoctonia demandent un sol frais et humide. Lors d’infection sévère, le piétin fusarien peut être confondu avec des symptômes de sécheresse.

Méthodes de lutte

Pour lutter contre le piétin fusarien, il faut employer des semences certifiées et traitées, des cultivars tolérants, cultiver dans des sols bien drainés et non compactés, favoriser un ensemencement superficiel et une fertilisation adéquate et faire une rotation des cultures (> 2 ans) avec des plantes non hôtes (lin, canola, légumineuses).

Références et liens

Bailey K. L., Couture L., Gossen B. D., Gugel R. K. & Morral R. A. A. (Eds) (2004). Brûlure des semis, Piétin commun (pourriture sèche) et Piétin fusarien du blé. Dans Maladies des grandes cultures au Canada. 1ère éd. La Société Canadienne de Phytopathologie, Saskatoon. p. 105-106.
 
Bockus W. W., Bowden R. L., Hunger R. M., Morrill W. L., Murray T. D. & Smiley R. W. (2010). Fusarium Root, Crown, and Foot Rots and Associated Seedling Diseases. Dans Compendium of Wheat Diseases and Pests. 3è éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 37-39.

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b11gc09.pdf

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/14cereal.htm