Charbon blanc
White smut
Comparaison entre deux feuilles de cerise de terre. À la face supérieure, les taches sont circulaires, brunes, et mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre. À la face inférieure, vis-à-vis les taches de la face supérieure, les taches sont blanches. Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe. Il s’agit d’une production biologique sous tunnel et tous les plants sont affectés.
À la face supérieure d’une feuille de cerise de terre, présence de taches circulaires brunes mesurant entre 1 et 3 mm de diamètre. À la face inférieure, vis-à-vis les taches de la face supérieure, les taches sont blanches (non visible ici). Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe. Il s’agit d’une production biologique sous tunnel et tous les plants sont affectés.
À la face inférieure d’une feuille de cerise de terre, présence de taches circulaires blanches. À la face supérieure, vis-à-vis les taches de la face inférieure, les taches sont brunes et mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre (non visible ici). Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe. Il s’agit d’une production biologique sous tunnel et tous les plants sont affectés.
À la face supérieure des feuilles de cerise de terre, présence de taches circulaires beiges à brunes. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe.
À la face supérieure d'une feuille de cerise de terre, présence de taches circulaires beiges à brunes. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe.
À la face supérieure d’une feuille de cerise de terre, présence de taches circulaires à angulaires brunes. Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe.
Une vue rapprochée de la face supérieure d’une feuille de cerise de terre montre la présence de taches circulaires à angulaires brunes. Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Entyloma sp., responsable du charbon chez la cerise de terre. Il s’agit probablement d’Entyloma australe.
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Cerise de terre - Charbon blanc (Entyloma australe)
Description

Le charbon foliaire affecte essentiellement les plantes ornementales (aster, échinacée, gaillarde, hélénie, rudbeckie, etc.) et occasionnellement la cerise de terre. Cette maladie est occasionnelle et mineure, mais peut parfois détruire complètement une production. La maladie apparait généralement en foyer.

Cycle de la vie

Le champignon Entyloma est un champignon obligatoire qui survit dans les débris de culture infectée. Les structures fongiques sont formées à la face inférieure des feuilles et lorsque les taches sont matures, les conidiophores et les téliospores sont libérés à travers les stomates. Les téliospores sont disséminées par le vent et la pluie. Cette maladie est favorisée lors de conditions fraîches et humides.

Symptômes et dommages

Feuille : présence de taches circulaires à angulaires, vert pâle à jaunes, d’une taille variant entre 1 et 10 mm de diamètre. Lorsque la maladie évolue, les taches se regroupent, affectent de larges portions de la feuille, deviennent brunes et les feuilles sèchent. À la face inférieure, vis-à-vis les taches de la face supérieure, les taches sont blanches. Les vieilles feuilles sont les plus affectées.

Ne pas confondre

Le charbon foliaire peut être confondu avec le blanc (oïdium) et la rouille (Puccinia physalidis – taches brunes à la face inférieure (écidies)).

Méthodes de lutte

Pour diminuer le développement du charbon foliaire, il faut assurer un bon espacement entre les plants, éviter l’irrigation par aspersion et privilégier l’irrigation goutte à goutte et enlever les parties de plantes affectées.