Moisissure noire
Black mold
Sur un épi de maïs grain et fourrager, présence d’un mycélium blanc qui engendre une pourriture affectant une proportion importante de l'épi. Certains grains sont également noirs (voir flèche). Les tests de laboratoire ont révélé la présence de deux maladies sur cet épi. La pourriture est causée par le champignon Fusarium poae, responsable de la fusariose de l’épi chez le maïs. Le noircissement des grains est occasionné par le champignon Cladosporium sp., responsable de la moisissure noire. Dans ce cas, il s'agit d'une infection secondaire.
Sur un épi de maïs grain et fourrager, présence d’une moisissure noire à la surface et entre les grains. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Cladosporium sp., responsable de la moisissure noire du maïs.
Sur un épi de maïs grain et fourrager, présence d’une moisissure noire à la surface et entre les grains. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Cladosporium sp., responsable de la moisissure noire du maïs.
Maïs grain et fourrager - Moisissure noire (Cladosporium sp.)_4
Maïs grain et fourrager - Moisissure noire (Cladosporium sp.)_5
Maïs grain et fourrager - Moisissure noire (Cladosporium sp.)_6
Description

Divers champignons infectent les épis de maïs. Parmi les plus agressifs, il y a les genres Aspergillus, Diplodia, Fusarium et Gibberella. La moisissure noire causée par les genres Cladosporium, Botryosphaeria, Penicillium, Rhizopus et Trichoderma est occasionnelle et mineure. Chez le maïs grain et fourrager, deux espèces de Cladosporium, C. herbarum et C. cladosporioides, peuvent causer de tels dommages. Cladosporium est un champignon ubiquiste qui cause rarement des dommages importants. L’entrée de Cladosporium dans les grains est favorisée par des dommages causés par les insectes, les oiseaux, le gel ou la grêle. La moisissure noire est souvent observée en association avec d’autres maladies des épis. Les infections au champ prédisposent les grains à la pourriture ce qui occasionne parfois des pertes importantes lors de l’entreposage des grains. Contrairement aux autres champignons affectant les épis, Cladosporium ne produit pas de mycotoxines dans les grains.

Cycle de la vie

Une humidité des grains supérieure à 18 % et les températures chaudes favorisent le développement des champignons causant la moisissure noire.

Symptômes et dommages

Épi : sur les grains, présence de taches grises à noires, parfois vert très foncé, réparties de manière éparse sur l’épi ou présence de stries noires sur les grains. Ces anomalies de coloration débutent à la base des grains au point d’attache sur l’épi. Plus tard, les taches progressent vers le haut des grains pour couvrir parfois tous les grains. À ce moment-là, les épis sont noirs et légers.

Ne pas confondre

La moisissure noire par Cladosporium peut être confondue avec la moisissure noire causée par Trichoderma sp. (coloration vert plus intense).

Méthodes de lutte

Pour éviter le développement de la moisissure noire, il faut employer les hybrides les moins sensibles, assurer une fertilisation équilibrée et une bonne gestion des insectes, récolter à maturité (grains avec moins de 15 % d’humidité) et éviter la monoculture, principalement si la conservation des sols est primée.