Nodule noir
Black knot
L'infection qui a causé l'apparition de ce nodule a probablement eu lieu il y a plus de deux ans. Des pseudothèces (ou ascostroma) sont incrustées dans le stroma noir à la surface du nodule et permettent la contamination d'autres branches de cerisier.
Description

Le nodule noir, causé par le champignon Apiosporina morbosa, est une maladie originaire d’Amérique du Nord qui affecte plusieurs espèces du genre Prunus. Elle s’attaque au bois de ces arbres fruitiers et cause des dommages sévères, surtout aux pruniers. Elle est commune chez les cerisiers indigènes et les cerisiers ornementaux, comme le cerisier à grappes (Prunus padus) et les cerisiers à feuilles pourpres. Jusqu’à présent, le nodule noir n’a pas été observé chez les cultivars de cerisiers nains rustiques. Toutefois, cette maladie est occasionnellement présente chez le cultivar Evans, reconnu pour son bon rendement en fruits et sa tolérance au froid.

Cycle de la vie

Le nodule noir est causé par le champignon Apiosporina morbosa. Le cycle d’infection de cette maladie se produit sur 24 mois. Au printemps, deux hivers suivant l'infection initiale, le champignon atteint sa maturité et produit des spores sexuées appelées ascospores. Les ascospores se développent dans des asques contenus dans les pseudothèces. Les pseudothèces (ou ascostroma) sont les structures de fructification qui sont incrustées dans le stroma noir à la surface des nodules. C’est sous cette forme que le champignon traverse l’hiver. Lorsque les ascospores arrivent à maturité, elles sont libérées de leurs asques et disséminées par le vent et la pluie pour atteindre les jeunes branches des Prunus. La majorité des infections touchent les nouvelles pousses de l’année, mais certaines peuvent aussi affecter les branches âgées d’un an, les tissus blessés ou les moignons de taille. Les températures entre 16 °C et 27 °C et la pluie favorisent la germination des ascospores. Les infections peuvent commencer au débourrement et se poursuivre durant l’élongation des nouvelles pousses, mais la plupart se déclarent juste après la floraison, soit à la chute des pétales, et à la nouaison.

Le champignon traverse aussi une phase de reproduction asexuée, où il produit abondamment des conidies vert olive. Cette phase a généralement lieu pendant l’été, à la surface des nodosités âgées d’un an. Toutefois, il semblerait que les capacités d’infection des conidies soient assez limitées. Le mycélium du champignon peut également se propager à l'intérieur de l’arbre et donner naissance à de nouvelles galles à plusieurs centimètres du nodule d'origine.

Symptômes et dommages

Tige :  Le nodule noir affecte uniquement les tissus ligneux des arbres. Les premiers symptômes sont des petits renflements brun pâle à vert olive sur l’écorce. Ces derniers apparaissent à l’automne ou au printemps et sont difficiles à remarquer. Ils ont initialement une texture assez plastique et deviennent verdâtres à mesure que les conidies se développent sur leur surface. Ce symptôme devient plus apparent au cours de la deuxième année du cycle d’infection, où l'on voit apparaître un nodule de couleur brun-noir, de forme allongée, de 1,5 à 3 cm de hauteur et de 2,5 à 7,5 cm de circonférence. Ils durcissent, noircissent et de la gommose peut suinter de cette excroissance, surtout par temps humide. Le nodule s’allonge de plusieurs centimètres par an. Il se trouve habituellement sur un seul côté de la branche, qui dépérit à son extrémité. Lorsque les arbres sont fortement atteints, des nodules peuvent aussi se développer sur le tronc. Si tel est le cas, ils manquent de vigueur, dépérissent et peuvent mourir.

Ne pas confondre

Lorsque les symptômes commencent à se manifester, le nodule noir peut être confondu avec de la gommose, des crevasses dans l’écorce ou d’autres chancres bactériens ou fongiques. Toutefois, les symptômes de la maladie sont uniques et les risques de confusion sont assez faibles.

Méthodes de lutte

Assurez-vous de vous procurer des cultivars sains et résistants. Soyez vigilant sur l’authenticité du matériel choisi. Il peut arriver que des cerisiers soient vendus comme des cultivars ‘Crimson Passion’, mais qu’ils soient en fait des ‘Evans’, un cultivar sensible.

La gestion de la maladie est axée sur l'élimination des sources d'inoculum. Une fois la maladie établie dans un verger, le nodule noir peut être difficile à maîtriser. Pour limiter la propagation, taillez la tige infectée au moins 15 à 20 cm sous le nodule. Si le nodule affecte une branche charpentière, tentez de le retirer avec un sécateur, une scie ou un couteau. Taillez la branche à 10 cm sous la masse. Coupez jusqu’à ce que la coloration noirâtre disparaisse, car le champignon colonise aussi l’intérieur du bois. Désinfectez bien les instruments entre chaque coupe.  Brûlez les tiges infectées qui ont été taillées. Retirez et détruisez les nodules visibles à l’automne ou à l’hiver, avant que les ascospores ne soient libérées au printemps. Puisque les galles sont subtiles la première année de l’infection, vous risquez de devoir tailler deux années consécutives pour éliminer correctement tous les nodules existants.