Trogus pennator (Fab.)
Cycle vital
La biologie de ce parasitoïde est relativement peu connue. L'hibernation se fait au stade de larve ou de pupe et les adultes émergent au début de l'été. Après l'accouplement, les femelles partent à la recherche de leurs hôtes, qui sont des larves de lépidoptères appartenant à la famille des Papilionidae. Au Québec, l'hôte principal de cette guêpe est le papillon du céleri (Papilio polyxenes). Après avoir localisé une larve à parasiter, la femelle pond un œuf à l'intérieur de celle-ci. L'oeuf éclot après quelques jours et la larve commence à s'alimenter des fluides internes de son hôte. Le développement de ce parasite s'étale sur quelques semaines et la larve tue son hôte uniquement après que ce dernier se soit transformé en chrysalide. La larve termine ensuite son développement dans la chrysalide à l'intérieur de laquelle elle passera l’hiver.
Lorsqu'ils sont prêts à quitter l’hôte dans lequel ils se sont transformés, les adultes percent un large trou arrondi dans la paroi de la chrysalide à l'aide de leurs petites mandibules. Trogus pennator est la seule espèce parasitant le papillon du céleri qui perce un trou de sortie d'aussi grande taille.
Wahl D. B & Sime K. R. (2006). A revision of the genus Trogus (Hymenoptera: Ichneumonidae, Ichneumoninae). Systematic Entomology vol. 31: 584-610.