Black cutworm

Agrotis ipsilon (Hufnagel)

Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_1
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_2
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_3
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_4
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_5
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_6
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_7
Ver-gris noir (Agrotis ipsilon)_8
Description

Oeuf : 0,43 mm de diamètre; de forme sphérique; il est blanc lors de la ponte et devient brun par la suite; la cuticule est ornée de 35 à 40 crêtes radiales courtes et longues en alternance.
Larve : 46,0 mm à maturité; le corps va du gris cendré au noir et est recouvert de petits tubercules convexes donnant un aspect granuleux (visible à la loupe); la tête est foncée, en forme de losange et séparée, en son centre, par une ligne pâle.
Chrysalide : 18,0 à 22,0 mm; de couleur brun caramel; les stigmates sont noirs et la marge postérieure des derniers segments abdominaux est foncée.
Adulte : envergure des ailes de 42,0 à 55,0 mm; les ailes antérieures sont brun pâle ou brun foncé; la tache réniforme est suivie d'une tache noire en forme de pointe de flèche sur le côté externe; les ailes postérieures sont gris pâle avec les nervures brunes.

Cycle vital

Cette espèce produit d'une à deux générations par année. Le ver-gris noir migre du sud vers le nord au printemps et du nord vers le sud à l'automne. Les femelles sont attirées dans les champs par les mauvaises herbes et les résidus de culture. Les oeufs sont pondus en masse (de 10 à 15 oeufs) près de la surface du sol et sur les mauvaises herbes et les résidus au sol. Les oeufs éclosent après environ trois à six jours et la durée du développement de l'oeuf à l'adulte est de 35 à 60 jours. Une seule femelle peut pondre jusqu'à 1 200 oeufs. La larve traverse généralement de six à sept stades avant d'atteindre la maturité.

Dommages

Cette espèce est cosmopolite et s'attaque à de nombreuses cultures. Elle est un ravageur important dans le maïs, car à partir du quatrième stade larvaire, la larve coupe la base des plants. Dans les cultures de petits fruits, cette espèce s'attaque surtout au bleuetier, à la canneberge et à la vigne. Ce sont les larves des stades quatre à six qui causent les dommages les plus importants.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.

Stehr F. W. (1991). Immature insects. Volume 2. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.

http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/b05gc10.pdf