Atractotomus mali (Meyer)
Oeuf : 1,0 mm de long par 0,2 mm de large; l’opercule est orangé; il est de texture flasque.
Larve : 1,0 à 3,0 mm; le corps est rouge foncé ou brun foncé avec une pubescence blanchâtre ; le premier segment antennaire est triangulaire et le deuxième est hypertrophié.
Adulte : 3,0 à 4,0 mm; le corps est ovale, convexe et le dessus est brun noir; la pubescence est argentée ou dorée; le premier segment antennaire est triangulaire et le deuxième est hypertrophié.
Cette punaise est originaire d'Europe et a été observée pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1920, en Nouvelle-Écosse. Elle a depuis été observée dans plusieurs états du Nord-est américain, ainsi qu'au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard, et en Colombie-Britannique. Sous nos latitudes, cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au stade d'œuf, sur les bourgeons de la plante hôte. Les œufs éclosent vers la fin du mois de mai. Les nymphes vont ensuite commencer à s'alimenter sur les pommettes en développement. Une période d'environ un mois est nécessaire pour que les larves atteignent la maturité. Les adultes sont actifs de la fin du mois de juin au mois d'août. C'est pendant cette période que les femelles pondent les œufs qui traverseront l'hiver.
Bien qu'aucun dommage n'ait encore été attribué à cette punaise au Québec, une attention particulière doit lui être accordée à cause des torts qu'elle a causés dans certaines régions productrices de pommes, notamment en Nouvelle-Écosse. Ce sont les jeunes nymphes qui causent la majorité des dommages dans les vergers puisque ce sont elles qui sont présentes au début du développement des jeunes pommes, qui sont particulièrement sensibles aux attaques de punaises. En piquant les pommettes, A. mali cause l'apparition de malformations et de dépression circulaires sur les fruits. Les adultes, quant à eux, peuvent s'avérer bénéfiques puisqu'ils sont aussi des prédateurs de petits arthropodes tels que les pucerons, les thrips et les acariens.
Alford D. V. (2007). Pests of fruit crops: a color handbook. Academic press, Manson Publishing, London, 461 pp.
Kelton L. A. (1982). Plant bugs on fruit crops in Canada. Biosystematic Research Institute, Monogragh 24, Ottawa, 201 pp.
Knight H. H. (1924). Atractotomus mali (Meyer) found in Nova Scotia (Heteroptera, Miridae). Bull. Brooklyn Entomol. Soc., 19: 65.
Saguez J., Lasnier J., Schwartz M. D. & Vincent C. (2014). Atractotomus mali: une nouvelle punaise présente dans les vergers de pommiers au Québec, 141ième réunion de la Société d’entomologie du Québec, Wendake, QC., Canada, 7 novembre 2014. (Affiche)