Psylliodes attenuata Koch
Oeuf : 0,3 à 0,5 mm; de couleur jaune pâle.
Larve : 6,0 à 7,0 mm à maturité; le corps est blanchâtre et allongé; la tête et la plaque anale sont brunâtres.
Adulte : 1,6 à 2,6 mm; le corps est verdâtre avec de légers reflets cuivrés; la section frontale de la tête est ornée d’une dépression en forme de x; les pattes et les antennes sont brun orangé; les fémurs arrière sont très développés.
Cette espèce, originaire d’Europe et récemment découverte en Amérique du Nord, produit une seule génération par année. Les adultes passent l'hiver dans les interstices du sol, sous les roches ou dans les tiges creuses des plantes. Les adultes sortent de leur dormance durant les mois d’avril et mai. Ils commencent à se nourrir rapidement des jeunes pousses de houblon, d’ortie ou de chanvre. L'accouplement commence après une courte période d'alimentation. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs au cours de leur vie. Ces derniers sont déposés à proximité des racines des plantes hôtes à une profondeur de 2 à 8 cm sous la surface du sol. Les œufs éclosent après 8 à 10 jours et les larves commencent à s’alimenter du système racinaire de leurs hôtes. Le développement larvaire s’étale sur une période de 20 à 40 jours durant les mois de juin et juillet. Après avoir atteint leur maturité, les larves entament leur pupaison dans le sol, qui dure en moyenne 14 jours. Les nouveaux adultes émergent durant les mois d’août et septembre et ils s’alimentent du feuillage de leurs hôtes jusqu’à l’arrivée de la période froide. Vers la fin du mois de septembre ou durant le mois d’octobre, ils se cherchent un site d’hibernation pour la période hivernale.
Psylliodes attenuata s’attaque principalement au houblon et peut causer des dommages assez importants dans cette culture. Cette altise est particulièrement problématique au printemps, quand les premières tiges de houblon sortent du sol et que les adultes ayant hiberné s’attaquent à celles-ci en grand nombre. Le feuillage se retrouve fortement criblé et cela peut engendrer un ralentissement important de la croissance des plants.
Vers la fin de l’été, les nouveaux adultes issus des larves s’étant développées au niveau des racines pendant l’été montent sur les plants de houblon matures pour s’alimenter. Ils peuvent s’attaquer aux cônes en développement ou matures et engendrer un brunissement de ceux-ci. Les dommages causés aux cônes s’apparentent parfois à ceux causés par le mildiou (Pseudoperonospora humuli).
Les larves, bien qu’elles se nourrissent du système racinaire du houblon, ne causent pas de dommages dans cette culture.
Edde, P. A. (2022). Field crop arthropod pests of economic importance. Elsevier, Academic Press, 1004 p.
Douglas, H., Renkema, J., Smith, T., Konstantinov, A. & Moisan-De Serres, J. (2024) Palearctic flea beetle and pest of hops and Cannabis, Psylliodes attenuata (Coleoptera, Chrysomelidae, Galerucinae), new to North America. Biodiversity Data Journal. bdj.pensoft.net/article/120340/list/9/