Priophorus brullei (Lepeletier)
Oeuf : 0,85 à 1,2 mm de long; il est inséré dans le pétiole des feuilles.
Larve : 12,0 à 14,0 mm à maturité; la jeune larve est brun-beige, teintée de rose, tandis que la larve plus mature est très foncée sur le dos et blanchâtre sur le ventre; la tête est brun foncé et ornée de soies; les soies latérales sont blanchâtres et sont portées sur des tubercules.
Pupe : environ 5,0 mm; elle est contenue dans un cocon.
Adulte : 4,5 à 7,0 mm; le corps est plus ou moins noir avec le segment abdominal central plus clair; les pattes sont pâles.
Priophorus morio produit deux générations par année. Les adultes sont actifs de mai à août. Les oeufs sont pondus sous les folioles des framboisiers. Les larves passent l'hiver dans des cocons et pupent au sol dans ce même cocon au printemps. La larve peut compléter son développement en deux semaines.
La larve de cet insecte se nourrit du feuillage des framboisiers et des sorbiers. Lors de fortes infestations, les larves peuvent consommer le limbe des feuilles en ne laissant que les nervures principales. Les dommages causés par cet insecte ont généralement un impact négligeable sur les rendements.
Ellis M. S., Converse R. H., Williams R. N. & Williamson B. (1991). Compendium of raspberry and blackberry diseases and insects. APS Press, St. Paul, Minnesota, 100 pp.