Mayetiola destructor (Say)
Oeuf : environ 0,5 mm; il est de forme allongée et cylindrique, rougeâtre et luisant, il devient plus foncé avec le temps.
Larve : 3,5 à 4,5 mm à maturité; elle est brun rougeâtre à la sortie de l'œuf et devient blanchâtre après quatre à cinq jours; le corps est dépourvu de pattes.
Pupe : 3,0 mm; elle est brun foncé et de forme elliptique; elle ressemble à une graine de lin, d'où son nom anglais de « flaxseed ».
Adulte : 3,0 à 5,0 mm; la forme générale est semblable à celle d’un moustique; les antennes et les pattes sont longues et minces; les ailes sont ovales et transparentes; l’abdomen de la femelle est rougeâtre en raison de la couleur des œufs qu’elle porte; une pubescence noire est présente sur presque tout le corps.
La mouche de Hesse produit de deux à trois générations par année. La pupe passe l’hiver à l’intérieur d’un puparium constitué de la peau asséchée du dernier stade larvaire. Le puparium se retrouve entre la gaine et la tige de la plante, à la surface du sol ou tout juste sous la surface au niveau du collet. Au printemps, après l’activation de la période de croissance du blé, les adultes émergent. Inactifs par temps venteux, ceux-ci s’activent par temps calme et chaud. Ils s’accouplent et les femelles pondent leurs minuscules œufs (deux à quinze) en rangée à l’intérieur des rainures sur la face supérieure des feuilles. Les adultes ne vivent que trois jours en moyenne durant lesquels chaque femelle pond entre 250 et 300 œufs. Les œufs éclosent trois à dix jours plus tard et les larves suivent alors la rainure de la feuille pour atteindre la gaine. Elles commencent alors à se nourrir de la sève s’écoulant d’une plaie irritée qu’elles ont créée en râpant la tige. Après deux à trois semaines, soit vers la mi-juin, elles forment un puparium. Il apparaît donc une seconde génération. L’insecte poursuit son cycle jusqu’à la fin septembre alors qu’il forme un puparium qui lui fournira l’abri pour hiberner. En conditions très favorables, il peut y avoir une troisième génération.
On retrouve la mouche de Hesse partout où la production de blé est pratiquée, soit l’Europe, l’Asie ainsi que l’Amérique du Nord. Elle affectionne particulièrement les espèces de blé (Triticum spp.) et se retrouve aussi sur l’orge, le seigle et l'avoine. C’est au stade larvaire que la mouche de Hesse cause les dégâts sur le blé. Les larves possèdent une salive toxique qui favorise la perte de sève de la plante et qui limite sa croissance. Les dommages observés sont les suivants : plants bleu vert foncés, arrêt de croissance, durcissement des tiges qui finissent par verser, diminution du remplissage des grains entraînant une baisse de la qualité des récoltes et parfois, les épis blanchissent.
Buntin D. et al. (Eds.) (1999). Handbook of small grain insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 120 pp.
Gagné R. J. (1989). The plant-feeding gall midges of North America. Cornell University Press, Ithaca, New York, 356 pp.
OMAFRA (2009), Insects and Pests of Field Crops: Cereal Insects and Pests.