Apple pith moth

Blastodacna atra (Haworth)

Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_1
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_2
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_3
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_4
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_5
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_6
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_7
Mineuse des bourgeons du pommier (Blastodacna atra)_8
Description

Oeuf : moins de 1,0 mm; il est blanc translucide à la ponte devenant jaunâtre puis brunâtre par la suite; il est pondu individuellement sur la tige près d’un bourgeon.
Larve : 8,0 mm à maturité; la tête est noire; le corps est rose brunâtre et est recouvert de petites soies pâles; la plaque anale est foncée.
Chrysalide : 5,0 à 6,0 mm; la cuticule est brun doré et plus foncée au niveau de la tête; deux petits crochets sont présents à l’extrémité de l’abdomen.
Adulte : envergure des ailes de 10,0 mm; les ailes antérieures sont gris cendré et blanchâtres avec une ligne marron au centre; deux paires de touffes noires sont présentes dans la région postérieure; les ailes postérieures sont gris cendré; les palpes sont très développés et sont recourbés vers l’arrière.

Cycle vital

Blastodacna atra est une espèce originaire d’Eurasie qui est maintenant présente dans plusieurs états du Nord-est américain et provinces canadiennes, notamment le Québec et l’Ontario. Cette espèce produit une génération par année. Elle hiberne au stade de larve, à l’intérieur des jeunes pousses d’arbres fruitiers. Au printemps suivant (au mois de mai ou juin), les larves atteignent la maturité et se dirigent ensuite vers la base d’un bourgeon ou d’une fleur. Elles y creusent un trou circulaire qui sera utilisé par l’adulte pour sortir de la plante après son émergence. Par après, les larves se transforment en chrysalide, dans la tige où elles se sont développées. Les adultes émergent vers le mois de juillet et sont actifs jusqu’au mois d’août. Après s’être accouplées, les femelles pondent leurs œufs à la base des bourgeons présents sur les pousses terminales de leurs plantes hôtes. Après l’éclosion des œufs, les larves pénètrent à l’intérieur des jeunes tiges pour y creuser une galerie. Les larves resteront à l’intérieur de cette galerie du mois d’août jusqu'au printemps suivant.

Dommages

Les larves se développant dans les pousses de pommiers vont fréquemment causer la mort de celles-ci. On peut généralement apercevoir que les feuilles présentes au bout de la tige sont mortes tandis que celles plus éloignées de l’extrémité sont en parfaite santé. Les dommages sont particulièrement visibles vers les mois de mai et juin, lorsque le feuillage est bien développé. Blastodacna atra est une espèce peu dommageable dans les vergers matures. C’est généralement dans les pépinières ainsi que dans les jeunes plantations que ce ravageur est particulièrement problématique.

Références et liens

Miles, M. (1930). On the life-history of Blastodacna atra Haw., the pith moth of the apple. The Annals of Applied Biology, 17(4): 775-795.

http://www.ipm.msu.edu/uploads/files/Forecasting_invasion_risks/applePithMoth.pdf

Cultures Affectées