Hemicrepidius sp.

Hemicrepidius sp.

Hemicrepidius sp._1
Hemicrepidius sp._2
Hemicrepidius sp._3
Hemicrepidius sp._4
Hemicrepidius sp._5
Description

Oeuf : 0,8 mm de long; de forme arrondie et de couleur blanc crème à brun-gris avec une surface lisse.
Larve : jusqu’à 25,0 mm à maturité; le corps est cylindrique, large et légèrement aplati; la coloration est brun-orangé vif; la tête n’a pas d’yeux; la surface dorsale du segment caudal est plate et des ornements sont présents sur les marges latérales; une encoche arrondie est présente entre les prolongements bifides qui sont eux munis de pointes rapprochées.
Adulte : 10 à 22,0 mm; la coloration du corps est noire à brun foncé; les élytres sont fortement striés; la carène frontale est indistincte; les angles postérieurs du pronotum sont carénés.

Cycle vital

Les Hemicrepidius s’accouplent au printemps lorsque les adultes terminent leur hibernation. La ponte s’effectue au mois de juin dans la couche superficielle du sol, où la femelle dépose ses œufs en agrégat autour de matières organiques en décomposition. Très peu d’information est disponible par rapport à la longueur de leur développement larvaire. Les larves se déplacent verticalement dans le sol selon la température et le taux d’humidité du sol. Lorsque la température atteint environ 10°C (de la mi-mai à la mi-juin), les larves vont s’activer et se diriger vers la surface où elles sont attirées par le CO2 dégagé par les plantules en germination. Les vers fil-de-fer survivent facilement à nos hivers en raison des mouvements verticaux effectués dans le sol tout au long de leur développement. Les larves peuvent également être prédatrices et cannibales.

Dommages

Les Hemicrepidius s’attaquent à plusieurs grandes cultures. On les retrouve principalement dans les sols organiques et humides. C’est au moment de la germination et du développement des plantules que les larves vont faire le plus de dommages. Tous les stades larvaires peuvent d’attaquer aux plantules, mais les derniers stades sont plus voraces. Ils s’attaquent aux parties sous-terraines des plantules en creusant des galeries dans les grains pour les vider de leur contenu.

Les plants attaqués peuvent présenter un retard de croissance ou un flétrissement et peuvent même mourir. Une infestation majeure en champ peut s’observer par un peuplement clairsemé ou des plantules présentant une croissance non uniforme.

Références et liens

Saguez, J. 2017. Guide d’identification des vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec. CÉROM, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada. 44pp.

Downie N. M. & Arnett R. H. Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. The Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.