Entylia carinata

Entylia carinata (Forster)

Entylia carinata_1
Entylia carinata_2
Entylia carinata_3
Entylia carinata_4
Description
Oeuf : environ 0,2 mm; il est de forme fuselée et de couleur blanc ou beige.
Larve : 2,0 à 4,0 mm à maturité; la portion dorsale du corps est noire ou brune et est surmontée de nombreux tubercules et épines; la portion ventrale du corps est verte.
Adulte : 4,0 à 5,0 mm; la coloration des adultes est très variable allant du noir au blanc en passant par le brun et le grisâtre; la section dorsale du corps est caractérisée par la présence d'une carène et de deux bosses plus ou moins prononcées, l'une au-dessus de la tête et l'autre au centre de l'abdomen; une fine ligne pâle, descendante, est généralement présente en arrière de la seconde bosse.
Cycle vital
Sous nos latitudes, cette espèce peut produire de deux à trois générations par année. L'hibernation se fait au stade d'adulte, dans la litière du sol. Au printemps, les adultes s'accouplent et les femelles vont pondre leurs œufs sur la tige ou la nervure principale des feuilles de leurs plantes hôtes. Les femelles protègent les œufs jusqu'à leur éclosion en se plaçant au-dessus de ceux-ci. Les œufs éclosent après environ deux semaines. Les larves commencent dès lors à s'alimenter de la sève de leur hôte. Les larves, qui doivent traverser cinq stades avant d'atteindre la maturité, restent généralement près de leur mère tout au long de leur développement. Cette espèce a tendance à former des agrégats comprenant un grand nombre d'individus, provenant parfois de plusieurs générations différentes. Lorsque l'automne arrive, les adultes quittent la plante hôte pour aller se réfugier dans la litière pour la période hivernale.
Dommages
Entylia carinata est une espèce très polyphage s'alimentant de la sève d'un grand nombre de plantes. Ses principaux hôtes appartiennent à la famille des Astéracées, dont certaines espèces sont considérées comme étant des mauvaises herbes. Elle s'attaque notamment aux chardons (Cirsium spp.), aux herbes à poux (Ambrosia spp.), aux verges d'or (Solidago spp.) ainsi qu'à la vergerette du Canada (Conyza canadensis). Des colonies sont aussi parfois observées sur des plantes cultivées telles que la carotte, le trèfle, la luzerne, la pomme de terre et le soya, mais aucun dommage n'a cependant été répertorié sur ces plantes. Entylia carinata peut cependant causer des dommages esthétiques sur certaines espèces utilisées en horticulture ornementale, notamment les cosmos, les tournesols, les dahlias et les rudbeckias. Le miellat produit par cet insecte peut causer l'apparition de fumagine et attire fréquemment les fourmis.
Références et liens
Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.

http://eol.org/pages/3697606/overview

http://www.discoverlife.org/20/q?search=Entylia+carinata