Dearness scale

Rhizaspidiotus dearnessi (Cockerell)

Taxonomie : Hémiptères > Diaspididés
Cochenille de Dearness (Rhizaspidiotus dearnessi)_1
Cochenille de Dearness (Rhizaspidiotus dearnessi)_2
Cochenille de Dearness (Rhizaspidiotus dearnessi)_3
Cochenille de Dearness (Rhizaspidiotus dearnessi)_4
Description

Oeuf : environ 0,4 mm; il est ovoïde et blanc translucide.
Larve : 0,3 mm; le corps est plat et jaune orangé ; elle possède des pattes et des antennes. 
Adulte : diamètre d'environ 1,5 mm; le corps de la femelle, qui est présent sous son bouclier, est en forme de poire; le bouclier est blanc crème à brun caramel; le bouclier est de forme arrondie et convexe.

Cycle vital

La cochenille de Dearness produit une génération par année. Les femelles hibernent sur les plantes de canneberges. Les oeufs sont pondus au printemps sous le bouclier de la femelle. Les larves mobiles (premier stade larvaire) sont présentes de la mi-juin à la mi-juillet. Les larves mobiles femelles sont solitaires et migrent à la base des pétioles et des bractées des tiges supérieures tandis que les mâles forment des agrégats. L'émergence des mâles ailés s'effectue à la fin août et celle des femelles principalement en septembre. Les éléments de biologie mentionnés ci-dessus sont basées sur les données du Massachusetts (É-U).

Dommages

Cette cochenille cause un affaiblissement des plants de canneberges ainsi qu'un rougissement prématuré du feuillage. Les tiges deviennent plus fragiles et elles cassent facilement lorsqu'elles sont manipulées.

Références et liens

Miller D. R. & Davidson J. A. (2005). Armored scales insects pests (Hemiptera: Diaspididae). Comstock publishing associates, Cornell University Press, Ithaca, New York, 442 pp.