Pale green weevil

Polydrusus impressifrons (Gyllenhal)

Description

Oeuf : 0,5 mm; il est de couleur jaune verdâtre et luisante; de forme ovale, il est entouré d'une substance visqueuse.
Larve : 7,0 mm à maturité; la tête est brune; le corps est blanc crème et en forme de « C »; ne possède pas de pattes.
Pupe : 4,5 mm; elle est de couleur blanc crème.
Adulte : 4,4 à 5,0 mm; le corps est recouvert d'écailles vert métallique; les pattes sont brun rougeâtre; le front est plus large que l'extrémité du rostre; le pronotum est large et plus court que la tête; la partie postérieure des élytres est parfois noirâtre.

Cycle vital

Le charançon vert pâle produit une génération par année. L'adulte se nourrit des tissus végétaux en développement, soit le bord des jeunes feuilles, les bourgeons et les jeunes pousses. La ponte a souvent lieu dans les branches nouvellement taillées ou les jeunes tiges. Après l'éclosion, la larve tombe au sol et complète son développement larvaire en se nourrissant de racines. La larve mature hiberne et se transforme en pupe au printemps suivant. Les adultes émergent de la mi-mai au début juin.

Dommages

Cette espèce est principalement associée aux arbres et aux arbustes. Elle est parfois retrouvée en milieu agricole, mais elle ne cause jamais de dommages aux cultures.

Références et liens

Downie N. M. & Arnett R. H. Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.

Drooz A. T. (Ed) (1985). Insects of Eastern Forests. United States Departement of Agriculture, Forest Service, Miscellaneous Publication 1426, Wahington, D.C., 608 pp.