Rannock looper

Speranza brunneata (Linné)

Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_1
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_2
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_3
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_4
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_5
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_6
Arpenteuse brune (Speranza brunneata)_7
Description

Oeuf : environ 0,64 mm; de forme elliptique; il présente une coloration jaunâtre à la ponte et il devient brun foncé à maturité.
Larve : 25,0 mm à maturité; la tête est brun roux, le dos brunâtre; les côtés de chaque segment présentent une tache noire allongée; les taches noires sont séparées d’une tache blanche de la même taille; la larve possède deux paires de fausses pattes.
Chrysalide : 9,0 à 10,0 mm; la coloration est brun pâle ou brun foncé; l’abdomen est plus pâle que le reste du corps.
Adulte : chez la femelle, l’envergure des ailes est de 20,0 à 27,0 mm; les ailes sont rousses ou orange brûlé; quatre taches foncées sont présentes sur la marge antérieure des ailes antérieures et se prolongent parfois en lignes transverses; les ailes postérieures possèdent quatre taches foncées sur la frange ainsi qu’une bande transverse diffuse au milieu; chez le mâle, les ailes sont complètement brun roux.

Cycle vital

L'arpenteuse brune produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. L'éclosion a lieu tôt au printemps. Les chenilles sont actives de mai à mi-juin et elles se nourrissent des bourgeons terminaux et des feuilles de leurs plantes-hôtes. Après avoir atteint la maturité, généralement durant le mois de juin, les larves pénètrent dans le sol pour se transformer en chrysalide. Les adultes émergent de la mi-juin à la mi-juillet. Après s'être accouplées, les femelles pondent leurs oeufs hibernant sur les tiges et les rameaux des plantes-hôtes. Une femelle peut pondre jusqu'à 125 oeufs au courant de sa vie.

Dommages

Cette espèce s'attaque à certains arbres tels que les peupliers et les bouleaux. Elle est considérée comme étant un ravageur mineur dans les cultures de canneberges, dans lesquelles elle est occasionnellement observée.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.