Big cranberry spanworm

Eutrapela clemataria (J. E. Smith)

Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_1
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_2
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_3
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_4
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_5
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_6
Arpenteuse bituberculée (Eutrapela clemataria)_7
Description

Oeuf : environ 0,7 mm; il est vert à la ponte et devient brun par la suite; sa forme est sphérique et de texture lisse.
Larve : 60,0 mm à maturité; le corps est gris rosé et trapu; de petits tubercules dorsaux, en forme de pointes, sont présents sur les segments abdominaux quatre et huit; les stigmates sont orange.
Chrysalide : 20,0 mm; elle est de couleur brun foncé à noir.
Adulte : envergure des ailes de 38,0 à 55,0 mm; le corps est beige (parfois avec de fines mouchetures foncées); les ailes antérieures sont brunâtres et présentent une ligne diagonale foncée, doublée d'une fine ligne blanche; les ailes antérieures se terminent en pointe; les ailes postérieures sont beige clair avec une fine ligne brune oblique; la marge externe des ailes postérieures est sinuée.

Cycle vital

L'arpenteuse bituberculée produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade de chrysalide dans le sol. L'émergence des adultes a lieu vers la mi-mai. Après s'être accouplées, les femelles déposent leurs masses d'oeufs (jusqu'à 400) sur les tiges. Les oeufs éclosent après quelques jours et les larves commencent à se nourrir des boutons floraux à proximité. Les larves sont observées dans les champs durant les mois de juin et juillet. Après avoir atteint la maturité, les larves pénètrent dans le sol pour se transformer en chrysalide et pour se préparer à la période d'hibernation.

Dommages

Cette espèce est polyphage et s'alimente d'une grande variété d'arbres et arbustes. Elle est considérée comme étant un ravageur occasionnel dans les cultures de canneberges. 

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. et al. (2001). Geometrid caterpillars of northeastern and appalachian forests. USDA, Washington, 239 pp.

Cultures Affectées