Blueberry flea beetle

Altica sylvia Malloch

Altise airelle (Altica sylvia)_1
Altise airelle (Altica sylvia)_2
Altise airelle (Altica sylvia)_3
Altise airelle (Altica sylvia)_4
Altise airelle (Altica sylvia)_5
Altise airelle (Altica sylvia)_6
Altise airelle (Altica sylvia)_7
Description

Oeuf : 1,0 mm; la couleur varie du jaune au orange.
Larve : 6,0 mm à maturité; le corps est brun foncé ou noir et recouvert de petits tubercules.
Pupe : 4,0 à 5,0 mm; de forme ovale; la coloration est orange au début de la pupaison et devient sombre vers la fin.
Adulte : 4,0 à 5,0 mm; le corps est ovale et possède une coloration bronze cuivrée; les fémurs postérieurs sont hypertrophiés, permettant à l'adulte de sauter rapidement lorsqu'il est dérangé.

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au stade d'œuf, dans la litière du sol. Au printemps (entre la mi-mai et la fin mai), les œufs éclosent et les jeunes larves grimpent sur les plants de bleuets pour commencer à s'alimenter du feuillage, des bourgeons et des fleurs. Après s'être alimentées durant une période de 10 à 20 jours, les larves atteignent la maturité et se laissent tomber au sol avant d'y pénétrer pour se transformer en nymphe à une profondeur d'environ 12 mm. Les dernières larves pénètrent dans le sol vers la fin du mois de juin. Après environ deux semaines de nymphose, les adultes émergent. Les adultes commencent alors à se nourrir du feuillage avant de s'accoupler, de 10 à 14 jours après leur émergence. Les femelles déposent ensuite leurs œufs à la base des plants de bleuets ou dans la litière, à la surface du sol. La ponte des œufs s'effectue principalement pendant les mois de juillet et août. L'arrivée de la période automnale décime les derniers adultes vivants et seuls les œufs traverseront l'hiver.

Prévention et répression

Il est recommandé d'intervenir lorsque plus de 200 larves sont capturées par 10 coups de filet fauchoir.

Dommages

L'altise de l'airelle peut occasionnellement causer d'importants dommages aux cultures de bleuets nains. Ce sont les larves qui causent les dommages les plus considérables puisqu'elles se nourrissent du jeune feuillage en développement et des fleurs. Les adultes peuvent cependant aussi engendrer des pertes significatives lorsque les populations sont très élevées.

Références et liens

Arnett R. H. Jr., Thomas M. C., Skelley P. E. & Frank J. H. (2002). American Beetles, Polyphaga: Scarabaeoidea through Curculionoidea. Vol. 2. CRC Press, Boca Raton, Florida, 861 pp.

http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/b05bn14.pdf

http://umaine.edu/blueberries/factsheets/insects/200-blueberry-flea-beetle/

http://www.gnb.ca/0171/10/C210e.pdf