Cigarette beetle

Lasioderma serricorne (Fabr.)

Lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne)_1
Lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne)_2
Lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne)_3
Cycle vital

Cycle vital
Le lasioderme du tabac est une espèce d'origine tropicale qui est aujourd'hui répandue partout dans le monde. Au Québec, ce coléoptère est incapable de survivre à l'hiver, il complète donc la totalité de son cycle vital à l'intérieur des bâtiments chauffés. De 50 à 90 jours sont généralement nécessaires pour que cet insecte complète son cycle. Les femelles pondent de 10 à 100 œufs au courant de leur vie. Les œufs sont déposés directement sur les denrées entreposées et ils éclosent après six à dix jours. Les larves vont s'alimenter pour une période de 5 à 10 semaines avant d'atteindre la maturité. Elles vont ensuite creuser une petite loge à même le substrat dont elles se nourrissent ou construire un cocon à l'aide de petits débris. C'est à l'intérieur de ce cocon que les larves se transforment en pupe, d'où l'adulte ressortira après une période d'une à trois semaines. Les adultes peuvent vivre pendant 7 à 30 jours. Lorsqu'elle se développe à l'intérieur ou dans des climats chauds, cette espèce produit de quatre à six générations par année.

Dommages
Ce coléoptère se développe sur une très grande diversité de matières entreposées. On le retrouve entre autres sur les produits du tabac (cigarette, cigare, tabac à mâcher), les grains, les épices, les produits céréaliers, les viandes et les poissons séchés, le riz, les fruits séchés, les insectes et les plantes de collection, le gingembre, la nourriture pour animaux ou encore les meubles en bois. Lasioderma serricorne peut causer des dommages considérables aux denrées entreposées, notamment par ses déjections ou par les trous et les galeries qu'il creuse dans les denrées et les emballages. Des restes d'insectes morts sont aussi fréquemment retrouvés dans les aliments infestés, ce qui limite grandement la valeur commerciale de ceux-ci. Ce sont principalement les larves qui causent des dommages, puisque les adultes s'alimentent très peu.

Références et liens

Bousquet Y. (1990). Beetles associated with stored products in Canada: An identification guide. Agriculture Canada, Publication 1837, 220 pp.

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/urban/stored/cigarette_beetle.htm

http://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/sip-irs/cb-lt-fra.htm