Les céréales sont les cultures qui réagissent le mieux à un semis hâtif. Le semis hâtif doit être réalisé au bon moment et à la bonne profondeur de semis sinon ses effets bénéfiques sont anéantis. La profondeur de semis influence grandement la croissance des plants. Il ne doit jamais être fait trop superficiellement ni trop profondément. La profondeur de semis recherché chez le blé est de 2,5 cm (1 po) dans un sol humide. La profondeur de semis des céréales est moins précise que celle des cultures du maïs et du soya, principalement à cause des semoirs utilisés. Elle varie également selon l’état du sol. Si le semis est trop superficiel, le contact sol – graine est insuffisant et les graines ne trouvent pas toujours l’humidité nécessaire pour bien germer. Le semis trop superficiel peut amener un mauvais positionnement de la graine dans le sol, causer l'absence de développement racinaire et exposer davantage la semence aux herbicides et aux attaques par les oiseaux. Les semis trop superficiels sont occasionnels mais peuvent être sévères.
Semence : mortalité des semences ou levée inégale.
Racine : le système racinaire est peu à moyennement développé. Parfois les racines secondaires sont indifférenciées des racines primaires.
Plant : retard dans le développement et croissance inégale.
Pour prévenir un semis trop superficiel, il faut un lit de semence homogène, une bonne structure du sol et un sol bien drainé. Il faut privilégier un semoir de précision et réduire la vitesse du tracteur lors du semis.