Chez la cerise de terre, le gel survient lorsque la température de l’air chute rapidement sous 0 °C (0 à -1 °C) alors que les transplants ne sont pas encore acclimatés. Les symptômes se manifestent aussitôt que la température redevient plus chaude. Les dommages sont irréversibles et attribués à la formation de cristaux de glace à l’intérieur des tissus végétaux ce qui occasionne l’éclatement des cellules et augmente la perméabilité cellulaire, conduisant ainsi à la mort cellulaire. Les plants de cerise de terre en croissance ont des tissus tendres, fragiles et vulnérables au froid. Les plantes sont également plus sensibles au gel lorsque le sol est sec plutôt qu’humide. Le gel est un problème non parasitaire occasionnel, mais qui peut occasionner des dommages sévères.
Feuille : les feuilles prennent une teinte argentée à blanche puis deviennent translucides et noircissent. Présence de brûlures brunes à noires observée à la marge. Dessèchement des tissus affectés. Les feuilles peuvent montrer des malformations. Affecte davantage la face supérieure.
Au champ, il faut favoriser l’utilisation de cultivars ayant une tolérance au froid, retarder la date de transplantation selon les conditions environnementales, utiliser l’irrigation par aspersion et des tunnels pour protéger les transplants lorsque disponibles. Le terrain doit être bien nivelé et éviter les baissières.
Richard C. & Boivin G. (1994). Dommages causés par le froid. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d’Entomologie du Canada, Canada. p. 308-309. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch18-tomate.pdf)
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/96-156.htm
https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/lutte%20contre%20gel%20printanier%20Jolivet.pdf