Sur un jeune plant de poivron de serre (stade 5 à 6 feuilles), les feuilles terminales et médianes présentent un jaunissement prononcé. Le jaunissement débute à la base du limbe et affecte même les nervures. Les jeunes feuilles sont les plus affectées. Ce dommage serait la conséquence d’une carence en fer.
Sur de jeunes plants de poivron de serre (stade 5 à 6 feuilles), les feuilles terminales et médianes présentent un jaunissement prononcé. Le jaunissement débute à la base du limbe et affecte même les nervures. Les jeunes feuilles sont les plus affectées. Ce dommage serait la conséquence d’une carence en fer.
Sur un jeune plant de poivron (stade 5 feuilles), les feuilles terminales et médianes présentent un jaunissement prononcé. Le jaunissement débute à la base du limbe et affecte même les nervures. Les jeunes feuilles sont les plus affectées. L’extrémité de certaines racines est brune. Aucun virus ni champignon racinaire n’a été détecté. Le pH (6,6) et la conductivité électrique (8,1 mS/cm) du substrat sont trop élevés. Comme 95 % de la production est atteinte, il s'agit probablement d'un problème non parasitaire. Les symptômes foliaires s’apparentent à ceux d’une carence en fer.
 
La conseillère agricole mentionne que les poivrons de serre sont cultivés selon un mode biologique et que la fertilisation appliquée était à base de compost de cheval et d’Acti-Sol (engrais à base de fumier de poule).
Sur un jeune plant de poivron (stade 5 feuilles), les feuilles terminales et médianes présentent un jaunissement prononcé. Le jaunissement débute à la base du limbe et affecte même les nervures. Les jeunes feuilles sont les plus affectées. L’extrémité de certaines racines est brune (non visible ici). Aucun virus ni champignon racinaire n’a été détecté. Le pH (6,6) et la conductivité électrique (8,1 mS/cm) du substrat sont trop élevés. Comme 95 % de la production est atteinte, il s'agit probablement d'un problème non parasitaire. Les symptômes foliaires s’apparentent à ceux d’une carence en fer.
 
La conseillère agricole mentionne que les poivrons de serre sont cultivés selon un mode biologique et que la fertilisation appliquée était à base de compost de cheval et d’Acti-Sol (engrais à base de fumier de poule).
Poivron - Carence en fer
Poivron - Carence en fer
Poivron - Carence en fer
Poivron - Carence en fer
Description

Le fer est disponible dans le sol sous la forme Fe2+, Fe3+ et chélatée. Les formes ioniques sont peu abondantes dans les sols et les solutions nutritives. On retrouve surtout la forme chélatée. Le fer est l’élément mineur le moins mobile dans la plante. Il est absorbé par la zone apicale des racines. Il joue un rôle majeur dans la synthèse de la chlorophylle et des protéines et est impliqué dans la respiration et la fixation de l’azote.
 
La carence en fer est rare et mineure chez les solanacées. Il faut demeurer vigilant à l’apparition des symptômes qui sont très caractéristiques. La carence en fer se manifeste plus fréquemment sur certains légumes (asperge betterave, céleri, crucifères, épinard, haricot blanc, tomate), plusieurs plantes ornementales (azalée, calibrachoa, géranium, pensée, pétunia, rhododendron, etc.), la fraise, la luzerne, l’orge et le soya. Le pH est un élément clé dans l’absorption du fer et lorsqu’il est supérieur à 5,5 à 6,0, les plants sont sujets à cette carence. Les plants affectés sont généralement distribués de manière éparse.

Symptômes et dommages

Feuille : jaunissement internervaire débutant à la base des jeunes feuilles et progressant vers l’extrémité des feuilles. Les nervures sont vertes au début puis deviennent jaunes. Dans les stades avancés, une décoloration uniforme, jaune à blanc jaunâtre, de toutes les jeunes feuilles peut être observée. Les feuilles sont petites.

Fruit : petit et mûrissement inégal.

Ne pas confondre

Cette carence peut être confondue avec une carence en manganèse (Mn - présence de taches nécrotiques entre les nervures), en azote (N – sur feuilles plus âgées) et les excès d’eau dans le sol ou le substrat.

Prévention

Pour prévenir la carence en fer, il faut cultiver dans un sol bien drainé ayant un pH favorable au développement des plants (plus acide qu’alcalin). Les sulfates, le potassium, l’urée et l’azote ammoniacal abaissent le pH du sol autour des racines et favorisent l’absorption du fer. Cette carence peut être corrigée en appliquant au sol ou au substrat du fer sous la forme chélatée. Une application foliaire de sulfate de fer est également une alternative au traitement racinaire.

Références et liens

Foth H. D. & Ellis B. G. (1988). Essential Micronutrients - Iron. Dans Soil Fertility. John Wiley& Sons. p. 146-147.


Gibson J. L, Pitchay D. S., Williams-Rhodes A. L., Whipker B. E., Nelson P.V. & Dole J. M. (2007). Iron (Fe) Deficiency. Dans Nutrient deficiencies in bedding plants : a pictorial guide for identification and correction. Ball Publishing. p. 277.
 
Pernezny K., Roberts P. D., Murphy J. F. & Goldberg N. P. (2009). Nutritional Disorders - Iron. Dans Compendium of Pepper Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 60.

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/soil-diagnostics/micronutrients.html#fer

https://www.worldofchillies.com/growing_chillies/growing-tips/chilli-plant-nutrient-guide/chilliplantnutrientguide.html

http://www.treesthatpleasenurseryblog.com/2015/05/treating-plant-mineral-nutrient.html

http://www.spectrumanalytic.com/support/library/ff/Fe_Basics.htm

http://www.paliplumies.com/vitaminNutrientDeficiencySymptoms.html