Une feuille de poinsettia montre un jaunissement de la marge qui progresse entre les nervures. Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au régulateur de croissance CYCOCEL (chlorure de chlorméquat). Le producteur a fait une application foliaire en utilisant le produit à une concentration trop élevée (> 1500 ppm). Les nouvelles feuilles formées après le traitement sont sans symptôme.

Les feuilles d’un poinsettia montrent un jaunissement de la marge qui progresse entre les nervures. Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au régulateur de croissance CYCOCEL (chlorure de chlorméquat). Le producteur a fait une application foliaire en utilisant le produit à une concentration trop élevée (> 1500 ppm). Les nouvelles feuilles formées après le traitement sont sans symptôme.

Des feuilles de poinsettia montrent un jaunissement de la marge qui progresse entre les nervures. Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au régulateur de croissance CYCOCEL (chlorure de chlorméquat). Le producteur a fait une application foliaire en utilisant le produit à une concentration trop élevée (> 1500 ppm). Les nouvelles feuilles formées après le traitement sont sans symptôme.

Des feuilles de poinsettia montrent un jaunissement de la marge qui progresse entre les nervures. Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au régulateur de croissance CYCOCELC (chlorure de chlorméquat). Le producteur a fait une application foliaire en utilisant le produit à une concentration trop élevée (> 1500 ppm). Les nouvelles feuilles formées après le traitement sont sans symptôme.

Poinsettia - chlorméquat (chlorure de) (S.O.)_1
Poinsettia - chlorméquat (chlorure de) (S.O.)_2
Poinsettia - chlorméquat (chlorure de) (S.O.)_3
Poinsettia - chlorméquat (chlorure de) (S.O.)_4
Description

Le Cycocel est un régulateur de croissance à action systémique également décrit sous l’appellation de chlorure de chlorocholine (CCC). Il agit principalement sur la longueur des entrenœuds et des pétioles et sur la teneur en chlorophylle en inhibant la synthèse de l’acide gibbérellique, une hormone favorisant l’élongation des cellules des plantes. Le Cycocel est homologué sur les plantes ornementales et les boutures cultivées en contenant sous abri (serre, pépinière, tunnel) et en champ. Le Cycocel améliore l’aspect esthétique des plantes et accroit la durabilité des plantes lors de l’expédition. Les plantes sont plus compactes avec des entrenœuds courts, des tiges plus fortes et des feuilles plus vertes. En champ, le Cycocel est utilisé pour limiter la croissance des organes aériens des céréales afin d’obtenir une meilleure résistance à la verse.
 
Le CYCOCEL est homologué dans la culture du poinsettia. Idéalement, le CYCOCEL doit être appliqué lorsque les tiges nouvellement développées sont visibles, mais avant que leur élongation ne survienne. Le CYCOCEL pénètre par les feuilles et les racines et est appliqué en pulvérisation foliaire ou par trempage du sol. Le CYCOCEL pénètre difficilement à travers la cuticule des feuilles et pour cette raison, le feuillage doit demeurer humide longtemps, car s’il sèche, l’absorption cesse. De plus, le CYCOCEL peut être facilement lessivé, il est recommandé d’attendre au moins 24 heures avant de mouiller le feuillage. Seules les pulvérisations foliaires peuvent causer des symptômes sur les jeunes feuilles. Les symptômes sont observés 3 à 5 jours après l’application. Généralement, les symptômes se manifestent tôt en saison ce qui permet au feuillage jaune de se rétablir. La mise en marché des plants affectés est rarement compromise. Chez le poinsettia, la phytotoxicité au CYCOCEL est fréquente mais mineure.

Ne pas confondre

Les dommages du Cycocel sur le poinsettia peuvent être confondus avec une carence minérale.

Prévention

Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut appliquer le CYCOCEL sur des plants turgescents, tôt le matin ou lors de journées nuageuses, quand la température est fraîche, ce qui favorisent l’absorption des régulateurs solubles dans l’eau. Appliquer le produit sous la forme d’une fine bruine pour couvrir complètement le feuillage tout en évitant le ruissellement. Respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur.
 
Au champ, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin et ne pas appliquer par temps venteux.

Dommage

Feuille : jaunissement temporaire de la marge ou de l’apex des jeunes feuilles en formation au moment de l’application du produit. Le CYCOCEL endommage les chloroplastes, ce qui diminue le contenu en chlorophylle et permet l’expression du jaunissement observé sur les feuilles. La taille des bractées peut être réduite.
 
Fleur : retarde la floraison si l’application est tardive ou appliqué à une dose trop élevée.

Informations complémentaire

La phytotoxicité par le Cycocel se produit lorsque le produit est appliqué à une concentration trop élevée (> 1500 ppm), la température est trop élevée (> 27 °C) ou les applications sont réalisées trop tardivement ou sur des plants stressés.