Juncus tenuis Willdenow
Le jonc grêle est une espèce vivace, indigène en Amérique du Nord. Toute la plante est glabre et la base est typiquement colorée de pourpre. La tige a un port dressé et mesure de 15 à 50 cm de hauteur. Elle est mince (1 à 2 mm de diamètre), à section arrondie et colorée de vert pâle. Le système racinaire est composé de rhizomes courts et de racines fibreuses.
Les feuilles ressemblent à celles des graminées. Le limbe est plat, linéaire et à marge entière. Il mesure de 3 à 12 cm de longueur et de 0,5 à 1 mm de largeur. La gaine est terminée par des auricules : un appendice membraneux, blanchâtre et de forme arrondie qui mesure jusqu’à 5 mm de longueur. Il n’y a pas de ligule à la jonction du limbe et de la gaine. Les feuilles se situent toutes à la base du plant.
Les fleurs sont disposées en une courte panicule (1 à 7 cm) au sommet des rameaux. Chaque panicule est sous-tendue par une bractée qui mesure de 1 à 10 cm de longueur. Cette dernière est généralement plus longue que la panicule. Les fleurs sont petites et verdâtres. Elles sont sous-tendues par 2 bractéoles de forme triangulaire à ovée. Les tépales sont verdâtres, lancéolés et mesurent de 3 à 5 mm de longueur. Ils sont au nombre de 6 et disposés en 2 verticilles de 3.
Le fruit est une capsule de forme elliptique à ovoïde et colorée de brun pâle à brun rougeâtre. Elle est égale ou plus petite que les tépales et mesure de 3,8 à 4,7 mm de longueur et de 1,3 à 1,7 mm de largeur. La capsule contient des graines de forme elliptique à oblongue, qui mesurent de 0,3 à 0,5 mm de longueur.
Le jonc grêle est une espèce retrouvée dans les champs abandonnés, les vieux pâturages, au bord des sentiers et des routes. Aussi, il peut causer des nuisances dans les cultures vivaces comme les fraises, les canneberges et les bleuets. Il préfère les endroits perturbés et ouverts où il y a peu de compétition avec d’autres plantes. Il croît aussi bien dans des conditions où le sol est sec ou humide et tolère les sols compactés. Il est bien adapté aux sols sablonneux.
Plusieurs espèces de joncs se rencontrent sur le territoire, consulter des ouvrages spécialisés pour en faire l’identification.
Pour prévenir et réprimer le jonc grêle, sarcler les plants lorsqu’ils sont peu développés. La fauche effectuée avant ou à l’apparition des fleurs empêchera la production des graines. Elle devrait être répétée à chaque floraison pour obtenir de meilleurs résultats. Par contre, comme la plante tolère la fauche, cette dernière ne nuira pas à la croissance de la plante, elle diminuera seulement la production de graines.
Un plant de jonc grêle produit en moyenne 30 000 graines. Ces dernières demeurent viables dans le sol jusqu’à 5 ans.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.
Hoffman R. C. (2012). Plant Guide for Poverty rush (Juncus tenuis). USDA- Natural Resources Conservation Service, Corvallis, Oregon. 3 pp.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Center for Agriculture and Bioscience International
https://www.cabi.org/isc/datasheet/115047
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=222000181
Cultures Affectées