Capnoides sempervirens (Linnaeus) Borkhausen
La corydale toujours verte est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace, indigène au Canada. Toute la plante est glabre et glauque. La tige est dressée, ramifiée et mesure de 20 à 60 cm de hauteur.
Les feuilles sont composées de folioles profondément découpées et parfois mucronées au sommet. Les folioles terminales sont sessiles ou presque alors que les basilaires sont pétiolulées.
Les fleurs sont réunies en racème ou en panicule au sommet de la tige et des rameaux. Les pétales sont roses et jaunes aux extrémités. Les fleurs mesurent de 5 à 20 mm de longueur.
Le fruit est une capsule étroite et dressée devenant rigide à maturité qui mesure de 30 à 35 mm de longueur. La graine est luisante, parfois réticulée et mesure 1 mm de diamètre.
Cette plante préfère les sols acides secs. Elle croît souvent en milieu ouvert, sur les rochers ou sur le sable. Elle se rencontre également en clairière de forêts de conifères ou sur la tourbe.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.246.
Boufford, D. E. 1997. CORYDALIS. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 3, pp. 352.