Crawford's sedge

Carex crawfordii Fernald

Taxonomie : Famille : Cyperaceae
Carex Crawford(Carex crawfordii)_1
Carex Crawford(Carex crawfordii)_2
Carex Crawford(Carex crawfordii)_3
Carex Crawford(Carex crawfordii)_4
Carex Crawford(Carex crawfordii)_5
Description

Le carex de Crawford est une espèce vivace et indigène en Amérique du Nord. La plante forme des touffes denses. La tige a un port dressé et mesure de 25 à 60 cm de hauteur. Le système racinaire est composé de racines fibreuses.

Les feuilles sont longues, étroites et droites. Le limbe est glabre et la marge est scabre. Il mesure de 7 à 22 cm de longueur et de 2 à 4 mm de largeur. La ligule est membraneuse et mesure de 1,5 à 6 mm de longueur. La gaine est blanche et hyaline.

L’inflorescence est un épi dense composé de 6 à 14 épillets et situé à l’extrémité des tiges florifères. Il est coloré de vert, de doré ou de brun foncé et mesure de 1,5 à 3 cm de longueur. Les épillets mesurent de 0,5 à 1 cm de longueur et sont composés, à la base, de plusieurs fleurons femelles et, au sommet, de fleurons mâles. Le périgyne qui entoure les fleurons est de forme lancéolée à ovée et est coloré de blanc, de doré ou de brun pâle. Il comprend de 1 à 5 nervures à chaque face et mesure de 3,4 à 4,1 mm de longueur et de 0,6 à 0,8 mm de largeur. L’inflorescence est sous-tendue par une bractée plus courte ou égale à l’épi qui ressemble à une petite feuille.

Le fruit est un akène de forme elliptique qui mesure de 1 à 1,5 mm de longueur et de 0,6 à 0,8 mm de largeur.

Conditions favorables

Le carex de Crawford est retrouvé dans les endroits perturbés comme les fossés et le bord des routes. Il peut causer des problèmes dans la culture de canneberges. Il se développe dans les sols meubles et préfère les sols humides, mais tolère les sols secs. Il est adapté à différents types de sols et différentes valeurs de pH.

Prévention et répression

Pour réprimer le carex de Crawford, sarcler les plants avant la formation de graines en prenant soin d’arracher complètement la talle.

Références et liens

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242357132
 

Cultures Affectées