Le champignon Protoventuria myrtilli affecte la canneberge et le bleuet en corymbe. Les symptômes sont différents selon la culture. La tache foliaire par Protoventuria est une maladie occasionnelle et mineure chez la canneberge. Elle peut se manifester de la fin du débourrement des bourgeons jusqu’à la récolte. Elle cause peu de dommages.
Protoventuria hiverne dans les pseudothèces présents sur les feuilles infectées. En juillet et août, les pseudothèces relâchent des ascospores qui initient les infections sur les jeunes feuilles et les fruits. Au début de l’automne, les feuilles de l’année portent des taches qui contiennent le champignon. Ces feuilles infectées hiverneront au sol. Tard le printemps suivant, les taches s’élargissent et jaunissent. Au milieu de l’été, les feuilles sont complètement jaunes et contiennent les pseudothèces requis pour causer les infections des jeunes feuilles. Le cycle de la maladie recommence.
Feuille : au début de l’automne, les feuilles de l’année portent des taches rouges, bien définies, mais de forme irrégulière. Le printemps suivant, ces taches s’élargissent, deviennent mates, à marge indéfinie, jaunes et contiennent des pseudothèces.
Fruit : présence d’une moucheture rouge sur l’épiderme. Sur les fruits mûrs, les taches sont jaune pâle, rouge foncé ou noires. Le centre des taches est déprimé, plus pâle que la marge et contient parfois des points noirs. Les taches sont superficielles.
Cette maladie peut être confondue avec d’autres taches foliaires.
La tache foliaire par Protoventuria est contrôlée indirectement lors des traitements fongicides effectués pour la pourriture des fruits. Seuls les champs non traités sont sujets à cette maladie.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Protoventuria Leaf Spot. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 38.
http://www.gnb.ca/0027/60/2011/images/ipm-cranberry-f.pdf