Pourriture caoutchouc
Rubbery rot
La chair d’un tubercule de pomme de terre est brune, humide, et d’aspect caoutchouteux. Dans les zones les plus affectées, la chair se liquéfie facilement au contact. La pourriture débute près du périderme et les tissus affectés sont bien délimités des tissus sains. Extérieurement, le tubercule était mou et dégageait une odeur acidulée. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Geotrichum candidum, responsable de la pourriture caoutchouc chez la pomme de terre.
La chair des tubercules de pomme de terre est brune, humide, et d’aspect caoutchouteux. Dans les zones les plus affectées, la chair se liquéfie facilement au contact. La pourriture semble débuter près de l’apex (couronne), et parfois près du talon, et peut couvrir une grande surface de la chair. Les tissus affectés sont bien délimités des tissus sains. Extérieurement, le tubercule était mou et dégageait une odeur acidulée. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Geotrichum candidum, responsable de la pourriture caoutchouc chez la pomme de terre.
Pomme de terre - Pourriture caoutchouc (Geotrichum candidum)
Pomme de terre - Pourriture caoutchouc (Geotrichum candidum)
Description

La pourriture caoutchouc est causée par le champignon Geotrichum. L’espèce la plus commune est G. candidum. Chez les cucurbitacées, Geotrichum cause de la pourriture sure des fruits. Cette maladie se développe à la récolte et en postrécolte. Il n’est pas rare d’observer un seul tubercule affecté par plant. La pourriture caoutchouc cause des pertes pour le marché de la pomme de terre de table et lors de l’entreposage. La maladie est occasionnelle et mineure.

Cycle de la vie

Geotrichum candidum est commun dans les sols, les plantes et les milieux aquatiques. Les spores sont dispersées par l’eau, les insectes, la machinerie et les travailleurs. La température optimale pour la croissance du champignon varie entre 30 et 35 °C et requiert des conditions humides. Les infections surviennent seulement en présence de blessures diverses et la sensibilité du tubercule augmente avec la maturité.

Symptômes et dommages

Tubercule : le périderme montre des zones humides couvertes d’un mycélium blanc grisâtre prostré et terne. Sous la pelure, la chair est grisâtre, humide, mais ferme et d’aspect caoutchouteux dans les zones les moins affectées. Les zones plus dégradées montrent une pourriture molle et un liquide noirâtre peut sortir de ces tissus quand le tubercule est pressé. Les tubercules affectés ont une odeur vinaigrée ou de poisson.

Ne pas confondre

La pourriture caoutchouc peut être confondue avec la pourriture aqueuse (Pythium ultimum – périderme montre de grandes lésions humides brunes à noires, souvent localisées près du talon ou des blessures).

Méthodes de lutte

Pour contrôler la pourriture caoutchouc en entrepôt, il faut cultiver la pomme de terre dans des sols bien drainés, minimiser les blessures lors de la récolte et de l’entreposage, éviter d’entreposer la pomme de terre en piles trop hautes sans ventilation adéquate. Entreposer les tubercules selon les conditions d’entreposage requises (humidité, température et ventilation). Sur la pourriture caoutchouc est suspectée, isoler les tubercules infectés.

Références et liens

Jones J. B., Zitter T. A., Momol T. M. & Miller S. A. (Eds) (2014). Sour Rot (Geotrichum Rot, Bacterial Sour Rot). Dans Compendium of Tomato Diseases and Pests. 2e ed. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 108-109.
 
Snowdon A. L. (2010). Rubbery rot. Dans Post-Harvest Diseases and Disorders of Fruits and Vegetables : Volume 2. Manson Publishing Ltd. p. 277. (https://books.google.ca/books?id=WK-Scwl9skYC&pg=PA45&lpg=PA45&dq=geotrichum+candidum+cucumbers&source=bl&ots=wTGCzG9c5i&sig=BIJJzQAe_1Wf1RYGO0dM0VDvwps&hl=fr&sa=X&ei=Z0eHVN72G4OUNs68hPgP&sqi=2#v=snippet&q=geotrichum%20candidum%20%20potato&f=false)

https://potatoes.ahdb.org.uk/media-gallery/detail/13214/2945

https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trade/agr/promotion/Brochures/SeedPotatoes/LowResolution_French.pdf