European crane fly

Tipula paludosa Meig.

Taxonomie : Diptères > Tipulidés
Tipule des prairies (Tipula paludosa)_1
Tipule des prairies (Tipula paludosa)_2
Tipule des prairies (Tipula paludosa)_3
Description

Oeuf : 1,0 mm de long par 0,5 mm de large; de forme elliptique, la coloration est noire et luisante.
Larve : 40,0 mm à maturité; le corps est de forme cylindrique, ne possède pas de pattes et est gris brun; des tubercules triangulaires sont présents à l’extrémité de l’abdomen.
Pupe : 20,0 à 25,0 mm; la pupe de tipule est semblable à une chrysalide de lépidoptère, mais elle est légèrement plus allongée; la portion abdominale est très segmentée et les ailes sont visibles sur la face ventrale; deux petites protubérances filiformes sont présentes sur le dessus de la tête.
Adulte : 20,0 à 25,0 mm; la tête et le thorax sont généralement grisâtres tandis que l’abdomen est brun pâle; les pattes sont très longues et effilées et présentent des anneaux sombres à l’extrémité des fémurs et des tibias; la tête est allongée et le thorax est bombé; l’extrémité de l’abdomen est pointue.

Cycle vital

La tipule des prairies produit une génération par année. Les adultes sont généralement actifs de la mi-août à la mi-septembre, période durant laquelle l’accouplement et la ponte des œufs ont lieu. Les œufs sont pondus sur le sol, généralement en groupe de cinq ou six. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 400 au courant de sa vie adulte. Après une quinzaine de jours, la larve sort de l’œuf et commence à se nourrir d’humus et de débris végétaux. Au courant de son développement, la larve se nourrit principalement des racines, des graines en germination et des parties aériennes près du collet d’une grande diversité de plantes, principalement de graminées. La pupaison débute généralement au début du mois d’août et dure de 10 à 15 jours.

La présence et l’abondance des populations de ces tipules sont fortement influencées par l’humidité du sol. En effet, un sol plus humide permettra un meilleur développement des œufs qui sont très sensibles à la sécheresse.

Cette espèce originaire du nord-ouest de l’Europe a été introduite accidentellement à la fin du 19e siècle à Terre-Neuve. Elle a été observée pour la première fois au Québec en 2002, mais ce n’est qu’en 2008 que des dommages d'envergure ont commencé à être observés.

Dommages

La larve de la tipule des prairies s'attaque aux parties souterraines de multiples graminées. Elle coupe les racines et sectionne la base des plants, ce qui cause généralement la mort de ceux-ci. Les champs infestés présentent de larges zones jaunies ou dénudées.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.

Gelhaus J. K. (1986). Larvae of the Crane Fly Genus Tipula in north America (Diptera: Tipulidae). University of Kansas Science Bulletin, Vol. 53, (3): pp. 121-182.

Tremblay L., Labrie G. & Pageau D. (2011). Gestion intégrée des insectes nuisibles dans la culture du canola au Québec. Fédération de l'U. P. A du Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada, 72 pp.

http://www.agrireseau.qc.ca/grandescultures/documents/Guide%20des%20ravageurs%20du%20sol_dec%202012.pdf

http://iz.carnegiemnh.org/cranefly/idkeys.htm