Buckthorn aphid

Aphis nasturtii Kaltenbach

Taxonomie : Hémiptères > Aphididés
Puceron du nerprun (Aphis nasturtii)_1
Puceron du nerprun (Aphis nasturtii)_2
Puceron du nerprun (Aphis nasturtii)_3
Puceron du nerprun (Aphis nasturtii)_4
Puceron du nerprun (Aphis nasturtii)_5
Description

Oeuf : 0,5 mm de long par 0,25 mm de large; il est de forme ovale; vert à la ponte et noir par la suite.
Larve : 0,5 mm à 1,2 mm; le corps est vert pâle tandis que les antennes et les pattes sont jaunâtres; les antennes sont plus courtes que la longueur du corps; les tubercules antennaires sont absents; les cornicules sont courtes et pâles, sauf à leur extrémité.
Adulte aptère : 1,1 à 2,1 mm; le corps est jaunâtre ou vert pâle et quelque peu aplati; les antennes et les pattes sont pâles; les antennes sont plus courtes que la longueur du corps; les tubercules antennaires sont absents; les cornicules sont pâles, sauf à leur extrémité.
Adulte ailé : 1,5 à 2,4 mm; la tête et le thorax sont noirs et l’abdomen est vert foncé; les ailes sont presque deux fois plus longues que le corps et sont translucides.

Cycle vital

Cette espèce produit plusieurs générations par année et hiberne au stade d’œuf sur son hôte primaire, le nerprun. Les œufs éclosent en avril et environ trois semaines plus tard, les femelles fondatrices issues des œufs produisent des femelles aptères (sans aile) par parthénogenèse. À son tour, la nouvelle génération produit des femelles ailées qui migrent vers les hôtes secondaires et produisent de nouvelles colonies d’individus aptères. Des colonies d'individus aptères se développent durant tout l’été. Vers le mois d’août, des mâles et des femelles ailés commencent à être produits dans les colonies. Les individus ailés migrent sur le nerprun où les femelles ailées produisent des larves qui, une fois à maturité, s’accouplent avec les mâles ailés et pondent leurs œufs qui hiberneront sur le feuillage du nerprun.

Dommages

Le puceron du nerprun peut se développer sur plusieurs espèces cultivées. Il est cependant principalement problématique dans les cultures de pommes de terre et de cucurbitacées. Il est un vecteur important du virus Y de la pomme de terre.

Références et liens

Blackman R. L. & Eastop V. F. (2006). Aphids on the world's herbaceous plants and shrubs: Volume 2 Hosts lists and keys. John Wiley & Sons, New York, 1439 pp.

Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Richard C. & Boivin G. (Eds.) (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société Canadienne de Phytopathologie, Société d'Entomologie du Canada, 590 pp.