Potato stem borer

Hydraecia micacea (Esper)

Perce-tige tacheté (Hydraecia micacea)_1
Perce-tige tacheté (Hydraecia micacea)_2
Perce-tige tacheté (Hydraecia micacea)_3
Perce-tige tacheté (Hydraecia micacea)_4
Perce-tige tacheté (Hydraecia micacea)_5
Description

Oeuf : 0,7 mm de diamètre; il est blanc après la ponte et devient brun rougeâtre ou noir par la suite.
Larve : 25,0 à 30,0 mm à maturité; la tête et la plaque thoracique sont brun pâle; la plaque thoracique possède une marge antérieure noire; la coloration de la jeune larve est pourpre dans la section postérieure et principalement beige dans la section antérieure; la larve plus mature est plutôt beige avec une teinte rosée; tous les stades sont recouverts de nombreux tubercules noirs.
Chrysalide : 15,0 à 25,0 mm de long; elle est brun foncé; le bout de l’abdomen porte deux épines courtes.
Adulte : envergure des ailes de 40,0 mm; les ailes antérieures sont brun clair avec une large bande plus foncée dans la région médiane et postmédiane; les taches orbiculaires et réniformes sont grandes et bien définies; les ailes postérieures sont beiges avec une ligne postmédiane plus foncée.

Cycle vital

Le perce-tige de la pomme de terre produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les oeufs éclosent au printemps et les larves commencent à consommer la plante sur laquelle elles sont nées. Les larves sont actives de la fin avril à la fin juin. Six stades doivent être traversés avant que les larves atteignent la maturité. Les jeunes larves se nourrissent d'abord de mauvaises herbes, principalement des graminées. Au fur et à mesure qu'elles se développent et grossissent, les larves se déplacent vers les plants ayant de plus grosses tiges et y creusent des galeries au niveau du collet afin d'y pénétrer. Le reste de leur développement s'effectue généralement à l'intérieur des tiges. Lorsqu'une larve atteint la maturité, elle se transforme en chrysalide directement à l'intérieur de la tige ou dans le sol. Les adultes émergent après une dizaine de jours et sont actifs de juillet à septembre. Les femelles pondent leurs oeufs vers la fin de l'été ou au début de l'automne.

Dommages

Cette espèce est polyphage et elle peut se développer sur un grand nombre de plantes. Elle cause principalement des dommages dans les cultures de maïs, de pomme de terre et de rhubarbe.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Jean C. (2002). Les insectes nuisibles et utiles de la pomme de terre. Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA), Ste-Foy, Québec, 68 pp.

Richard C. & Boivin G. (Eds.) (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société Canadienne de Phytopathologie, Société d'Entomologie du Canada, 590 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.

Stehr F. W. (1991). Immature insects. Volume 2. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.