Speckled green fruitworm

Orthosia hibisci (Guenée)

Orthosie verte (Orthosia hibisci)_1
Orthosie verte (Orthosia hibisci)_2
Orthosie verte (Orthosia hibisci)_3
Orthosie verte (Orthosia hibisci)_4
Orthosie verte (Orthosia hibisci)_5
Orthosie verte (Orthosia hibisci)_6
Description

Oeuf : 0,8 mm de diamètre; il est de forme sphérique et aplatie à sa base, il est orné de nombreuses stries verticales; il est gris pâle à la ponte puis tacheté de pourpre par la suite.
Larve : 40,0 mm à maturité; la tête et le corps sont verts et lisses avec de nombreuses taches blanches; cinq lignes blanches traversent le corps longitudinalement; la larve possède cinq paires de fausses pattes.
Chrysalide : 15,0 à 19,0 mm; elle est de couleur brune et luisante.
Adulte : envergure des ailes de 38,0 à 43,0 mm; la tête et le thorax sont gris brun et poilus; les ailes antérieures sont brunes avec des taches grises diffuses sur la marge antérieure; la tache réniforme présente un point noir; la ligne submarginale est blanche; les ailes postérieures sont uniformément grises avec une frange pâle.

Cycle vital

L'orthosie verte produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade de chrysalide. La période de vol des adultes s'étale de la fin avril à la fin juin. La femelle pond en moyenne 150 oeufs regroupés en masses irrégulières. Les larves sont actives de la mi-mai à fin août. Cette espèce doit traverser six stades larvaires avant d'atteindre la maturité.

Dommages

Orthosia hibisci est polyphage et s'attaque à plusieurs feuillus et conifères. Cette espèce est un ravageur important des pommiers et peut à l'occasion causer des dommages dans la culture de fraises et de canneberges.

Références et liens

Handfield L. (2011). Les papillons du Québec. Broquet. Saint-Constant, Québec, Canada, 1352 pp.

Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 332 pp.

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Stehr F. W. (1987). Immature insects. Volume 1. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 754 pp.

http://jenny.tfrec.wsu.edu/opm/displayspecies.php?pn=98