Fourlined leafroller

Argyrotaenia quadrifasciana (Fernald)

Enrouleuse quadrilignée (Argyrotaenia quadrifasciana)_1
Enrouleuse quadrilignée (Argyrotaenia quadrifasciana)_2
Enrouleuse quadrilignée (Argyrotaenia quadrifasciana)_3
Description

Larve : 12,0 à 17,0 mm à maturité; la tête, la plaque thoracique et l’abdomen sont uniformément jaune verdâtre et sans taches distinctives; elle ressemble à plusieurs autres espèces de tordeuses.
Chrysalide : environ 10,0 mm; de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 14,0 à 17,0 mm ; le corps et les ailes antérieures sont orange avec une importante réticulation jaune; les ailes antérieures sont généralement traversées par deux bandes brun orangé plus ou moins larges, mais celles-ci sont parfois incomplètes à cause de la réticulation; les ailes postérieures de la femelle sont brun doré tandis qu’elles sont brun foncé chez le mâle.

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. L'enrouleuse quadrilignée hiberne au troisième stade larvaire, dans une structure nommée hibernaculum, qu'elle construit à la fourche des petites branches ou sur l'écorce des arbres. Au printemps, les larves quittent leur hibernaculum pour se déplacer vers les nouvelles pousses terminales de leurs plantes hôtes. Elles vont ensuite lier quelques jeunes feuilles ensemble pour se former un abri et s'y nourrir à l'abri des prédateurs jusqu'à l'atteinte de la maturité. C'est dans cet abri qu’elles se transformeront en chrysalide. Les adultes émergent durant les mois de juin et juillet. Après s'être accouplées, les femelles déposent leurs masses d'oeufs (environ 50 oeufs par masse) sur la face supérieure du feuillage de leurs plantes hôtes. Après une dizaine de jours, les oeufs éclosent et les jeunes larves se déplacent sur la face inférieure du feuillage où elles s'alimenteront près de la nervure principale, sous un abri de soie. Lorsqu'elles atteignent le troisième stade larvaire, les larves quittent le feuillage pour rejoindre les parties ligneuses de la plante hôte où elles construiront leur hibernaculum.

Dommages

Malgré le fait que cette espèce puisse occasionnellement être assez abondante dans certains vergers, les dommages qu'elle cause au feuillage sont négligeables et aucune intervention n'est nécessaire.

Références et liens

Chapman P. J. & Lienk S. E. (1971). Totricid Fauna of apple in New York. New York State Agricultural Experiment Station, Cornell University, Geneva, New York, 122 pp.

http://idtools.org/id/leps/tortai/Argyrotaenia_quadrifasciana.htm

http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Argyrotaenia+quadrifasciana