Horned spanworm

Nematocampa resistaria (Herrich-Scäffer)

Arpenteuse pointes (Nematocampa resistaria)_1
Arpenteuse pointes (Nematocampa resistaria)_2
Arpenteuse pointes (Nematocampa resistaria)_3
Arpenteuse pointes (Nematocampa resistaria)_4
Arpenteuse pointes (Nematocampa resistaria)_5
Description

Oeuf : environ 0,8 mm; sa forme est cylindrique; l’une des extrémités est arrondie et l’autre plate; de couleur verte à la ponte il devient rougeâtre par la suite.
Larve : 20,0 mm à maturité; le corps est jaune-brun avec des taches irrégulières plus foncées; deux paires de filaments dorsaux extensibles sont présentes au milieu de l'abdomen.
Chrysalide : 10,0 mm; la partie antérieure est beige liseré de noir et la partie postérieure est orangée; les antennes sont bien visibles à la surface de la chrysalide.
Adulte : envergure des ailes de 19,0 à 25,0 mm; les deux paires d’ailes sont jaunes avec de fines lignes brunes et présentent une grande tache brune à leur extrémité postérieure.

Cycle vital

L'arpenteuse à pointe produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les chenilles sont présentes de mai à juin et les adultes de mi-juin à mi-août. Les oeufs sont pondus en petits groupes.

Dommages

Nematocampa resistaria est une espèce polyphage ayant une préférence pour les espèces ligneuses, mais s'alimentant également sur le bleuet et la canneberge. Elle est cependant considérée comme étant un ravageur mineur dans ces cultures.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.