Pepper-and-salt moth

Biston betularia (Guenée)

Arpenteuse cornue (Biston betularia)_1
Arpenteuse cornue (Biston betularia)_2
Arpenteuse cornue (Biston betularia)_3
Arpenteuse cornue (Biston betularia)_4
Description

Oeuf : 1,0 mm; il est de forme ovoïde et vert pâle.
Larve : 60,0 mm à maturité; la coloration du corps est variable, allant du brun au vert en passant par le pourpre; la tête possède une forme typique avec deux protubérances pointues sur le dessus; le corps est recouvert de minuscules tubercules blancs; deux paires de fausses pattes sont présentes au bout de l’abdomen.
Chrysalide : 18,0 à 20,0 mm; la cuticule est brun foncé et est pointue à l’extrémité postérieure.
Adulte : envergure des ailes de 35,0 à 60,0 mm; les ailes sont grises ou blanchâtres avec de nombreuses taches noires; une ligne postmédiane noire est présente sur les ailes antérieures et postérieures; certains individus présentent une coloration plus foncée (forme mélanique); les antennes du mâle sont plumeuses tandis que celles de la femelle sont filiformes.

Cycle vital

L'arpenteuse cornue produit une génération par année (parfois une deuxième partielle selon les conditions). Cette espèce hiberne au stade de pupe dans le sol. La période de vol des adultes s'étend de la fin mai au début août. Les chenilles sont actives de juillet à fin septembre.

Dommages

Cette espèce est polyphage et se nourrit de nombreux arbres et arbustes ligneux. Elle préfère le saule et le bouleau à papier, mais s'attaque également à certaines cultures de petits fruits. Malgré le fait qu'une seule chenille puisse consommer une grande quantité de feuillage, cette espèce ne cause jamais de dommages considérables.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification, Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.