Walnut lace bug

Corythucha juglandis (Fitch)

Punaise reticulée du noyer (Corythucha juglandis)_1
Punaise reticulée du noyer (Corythucha juglandis)_2
Punaise reticulée du noyer (Corythucha juglandis)_3
Punaise reticulée du noyer (Corythucha juglandis)_4
Description

Oeuf : 0,5 mm ; il est noir, et l’extrémité supérieure est grise; de forme elliptique, il est généralement déposé sur la face inférieure des feuilles.
Larve : 3,0 à 4,0 mm à maturité; le corps est noir et est orné de soies argentées sur le pourtour de l’abdomen; des taches jaune orangé sont visibles sur les côtés du pronotum et à la base de l’abdomen.
Adulte : 3,3 à 4,0 mm; le corps est très aplati; les ailes sont réticulées et composées de cellules arrondies entourées de larges nervures; le corps est principalement blanchâtre et parsemé de taches brunes.

Cycle vital

Cette espèce produit plusieurs générations par année (généralement deux ou trois). Ce sont les adultes qui passent l'hiver, habituellement dans la litière du sol ou dans de petites crevasses sur l'écorce des arbres. Au printemps, lorsque le feuillage de la plante hôte se développe, les adultes commencent à pondre leurs oeufs sur la face inférieure des feuilles. Les oeufs sont déposés séparément, mais relativement près les uns des autres. Lorsque plusieurs femelles sont présentes sur une même feuille, les oeufs de différents individus peuvent être regroupés en amas.

Après l'éclosion des oeufs, les jeunes larves vont généralement se regrouper. Au fur et à mesure qu'elles approchent la maturité, elles vont se disperser sur le feuillage. Puisque plusieurs générations sont produites annuellement, on observe fréquemment des larves, des adultes et des oeufs simultanément.

Dommages

Malgré le fait que cette espèce s'alimente principalement sur la face inférieure des feuilles, les premiers dommages sont habituellement observés sur la face supérieure de celles-ci, généralement sous forme de petites taches blanches. Lorsque les populations sont élevées, la surface du feuillage se recouvre de minuscules excréments noirs. Un brunissement généralisé des feuilles peut aussi résulter de l'activité d'alimentation de cette espèce. Bien que le feuillage d'un arbre puisse être fortement affecté par la présence de cette punaise, les dommages mettent rarement la vie de la plante hôte en danger.

Références et liens

Rose A. H. & Lindquist O. H. (1997). Insectes des feuillus de l'est du Canada. Service Canadien des Forêts, Ressources Naturelles Canada, Ottawa, 305 pp.