Deux épis de maïs grain et fourrager montrent un apex atrophié et brun. Les grains situés à l’extrémité des épis ne se sont pas ou peu développés. Ce symptôme est causé par une température élevée de l’air (chaleur) lors de la floraison. Chez le maïs, ce problème non parasitaire est connu sous le nom de stérilité apicale.
Description

La pollinisation et la fertilisation sont les deux stades critiques pour le développement optimal du maïs. Des stress durant la formation du pollen et des soies causent les plus grandes pertes de rendement. Durant la pollinisation, les températures élevées (> 35 °C) avec une humidité relative basse peuvent réduire la viabilité du pollen et la dessiccation des soies. La stérilité des fleurs à l’apex des épis et l’absence ou la mauvaise pollinisation causent le piètre développement des grains. Les hybrides diffèrent dans leur tolérance pour les hautes températures. Les hautes températures sont souvent associées à une basse humidité du sol (manque d’eau) et des vents chauds et secs. La température élevée peut réduire la photosynthèse et prédisposer les plantes aux pourritures de la tige plus tard en saison. La stérilité apicale est occasionnelle et mineure.

Symptômes et dommages

Feuille : au début, les feuilles terminales sont jaunes et s’enroulent puis deviennent blanches.
 
Fleur : diminution de la viabilité du pollen. Dessiccation des soies et du pollen. Blanchiment des croix. Stérilité potentielle.
 
Épi : malformation à l’apex. Les grains avortent ou sont peu développés.

Ne pas confondre

La stérilité apicale peut être confondue avec des épis endommagés par la sécheresse. Dans ce cas, les épis sont généralement plus courts, avec moins de rangées et moins de grains par rangée. Les dommages sont surtout visibles à l’apex. Il est parfois difficile de dissocier les dommages causés par la sécheresse de ceux causés par une température élevée. La stérilité apicale peut également être confondue avec une carence en azote. Dans ce cas, les grains à l’extrémité des épis seront petits et ridés.

Références et liens

Munkvold G. P. & White D. G. (Eds) (2016). High Temperature. Dans Compendium of Corn Diseases. 4th ed. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 139.

https://www.dekalb.ca/_uploads/documents/(FRENCH)_Abnormal_Corn_Ears_Guide_Spotlight.pdf

http://blog.extension.uga.edu/applingcrop/2015/08/heat-stress-and-corn-pollination-what-happened/