Sur des feuilles de transplants de chou chinois provenant d’une serre, présence de petites taches noires uniformément disposées à la marge des feuilles et correspondant à l'emplacement des hydatodes. Ce dommage est caractéristique de la guttation.
Sur des feuilles de transplants de chou chinois provenant d’une serre, présence de petites taches noires uniformément disposées à la marge des feuilles et correspondant à l'emplacement des hydatodes. Ce dommage est caractéristique de la guttation.
Une vue rapprochée d’une feuille d’un transplant de chou chinois provenant d’une serre montre la présence de petites taches noires uniformément disposées à la marge de la feuille et correspondant à l'emplacement des hydatodes. Ce dommage est caractéristique de la guttation.
Chou chinois - Guttation_1
Chou chinois - Guttation_2
Chou chinois - Guttation_3
Description

La guttation est un phénomène biologique caractérisé par l’apparition de gouttelettes d’eau à la marge ou à l’extrémité des feuilles à la fin de la nuit. Les solanacées, les cucurbitacées, les crucifères et les plantes ornementales sont plus enclines à la guttation. Lorsque la nervation noire est présente au champ, la guttation favorise davantage l'entrée des bactéries et l'apparition des « V » jaunes caractéristiques de la maladie à partir de la marge des feuilles.
 
La nuit, la transpiration est normalement interrompue chez la majorité des plantes par la fermeture des stomates. La pression racinaire est une poussée interne qui se crée dans la racine et qui favorise l’ascension de l’eau vers les parties supérieures de la plante. Cette pression se produit lorsque l’absorption des éléments minéraux par les racines est abondante et que la plante transpire peu. La faible transpiration foliaire fait en sorte que les éléments minéraux s’accumulent dans les racines. La concentration en éléments minéraux devient donc plus grande dans les racines que dans le sol entourant celles-ci, ce qui engendre une entrée d’eau dans la racine. Cette absorption d’eau favorise la création d’une pression interne qui induit un mouvement de l’eau vers les jeunes feuilles. La pression racinaire se produit la nuit lorsque l’humidité relative est élevée et que le sol est bien pourvu en eau. Le matin, l’expression de la pression racinaire peut être observée par la présence de gouttelettes d’eau à la marge ou à l’extrémité des feuilles.

Symptômes et dommages

Feuille : présence de gouttelettes d’eau, de petites taches ou d’un dépôt blanchâtre (dépôt de sels) à la marge ou à l’extrémité des feuilles.

Ne pas confondre

Au champ, la guttation peut être confondue avec la rosée qui provient de la condensation de l’eau de l’atmosphère sur la plante. La rosée est répartie sur toute la surface de la feuille.