Sur un plant de canneberge, les bourgeons floraux sont bruns, éclatés et dépéris. Les dommages sont survenus à la suite d’un gel printanier.
Sur des plants de canneberges, l’élongation de la tige est amorcée. La tige est rougeâtre et les bourgeons floraux sont rougeâtres à brunâtres (voir flèche). Les dommages sont apparus à la suite d’un gel printanier.
Dans cette cannebergière, les bourgeons floraux de certaines tiges n’ont pas débourré à la suite d’un gel printanier (début juin). À la suite du gel, quatre nouvelles tiges végétatives latérales (voir flèches) se sont développées à la base des tissus affectés.
Dans cette cannebergière, les bourgeons floraux de certaines tiges n’ont pas débourré à la suite d’un gel printanier (début juin). L'apex des feuilles est brun et les feuilles sont disposées en forme de coupe sur le bourgeon (voir flèche).
Dans cette cannebergière, les zones brunes sont constituées de plants dont l'apex des feuilles est brun et les feuilles sont disposées en forme de coupe sur le bourgeon floral (non visible ici). Les dommages sont apparus à la suite d’un gel printanier. Dans ce champ, il est possible que le gicleur du système d’irrigation (voir flèche) ait mal fonctionné ou était bouché puisque le gel a affecté les plants uniquement dans cette partie du champ.
Dans cette cannebergière, les zones brunes sont constituées de plants atrophiés. Les plants dans ces zones ont gelé à la suite d’un gel printanier (fin mai). Les plants ont été irrigués par aspersion, mais les gicleurs du système d’irrigation étaient bouchés. Les parties végétales qui ont été affectées ne se sont pas développé ce qui a eu pour effet d’atrophier les pousses végétatives de l’année.
Sur les tiges de canneberges affectées, l’élongation des pédicelles floraux ne s’est pas produite complètement et les fleurs affectées prennent la forme d’un parapluie (''umbrella bloom'') au lieu d’un crochet. Il peut y avoir absence de pousses terminales comme sur le plant sain. Les dommages sont causés par un gel printanier (mi-juin). À la suite de ce gel, le développement d’une pousse végétative de 1 à 2 pouces au-dessus de la dernière grappe de fleurs ne s’est pas réalisé. L’absence de cette pousse hypothèque le développement des fruits de la dernière grappe, car l’apport en carbone est déficient par un manque de photosynthèse. Notez que l’avant-plan de cette image est flou.
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Canneberge - Gel printanier
Description

Le gel printanier est un problème fréquent et sévère dans la culture de la canneberge. Les fleurs et les bourgeons floraux de la canneberge sont affectés par le gel dès que la température oscille entre 1 et -5 °C. Les pertes de rendement causées par le gel (printanier et automnal) excèdent souvent celles occasionnées par les insectes et les agents pathogènes combinés ensemble.

Symptômes et dommages

Bourgeon : le centre du bourgeon devient brun pâle à brun, environ 24 heures après le gel. Le bourgeon deviendra complètement brun à noir, éclaté et dépéri. Parfois avortement des bourgeons.
 
Feuille : l’apex des feuilles est brun. Les feuilles peuvent être disposées en forme de coupe sur le bourgeon floral.
 
Fleur : l’élongation des pédicelles floraux ne se produit pas ou partiellement. Les fleurs affectées prennent la forme d’un parapluie au lieu d’un crochet. Brunissement et mort des fleurs.
 
Fruit : deviennent jaunâtres et translucides.
 
Tige (pousse terminale) : peut y avoir absence ou atrophie des pousses terminales. Les jeunes pousses végétatives brunissent puis se nécrosent. Les tissus affectés tombent au sol. Parfois développement de pousses latérales.

Prévention

L’irrigation contre le gel printanier demeure la méthode de lutte à privilégier dans cette culture.

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Frost Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 72.

http://umaine.edu/cranberries/grower-services/umbrella-bloom/

http://www.notrecanneberge.com/Culture-et-cannebergieres/Infos/methode-de-production.html